Après cinq mois de fermeture, le restaurant Le T’Chiz de Belval a rouvert ses portes ce mardi. En conflit avec le bailleur des locaux de KFC, l’établissement avait été contraint de cesser temporairement son activité.
À moins d’une heure de la réouverture, le personnel s’active pour finaliser les derniers préparatifs du coup d’envoi de midi. Tandis que la gérante met en place les dernières décorations sur les tables, le employés de salle vérifie si tout est bien en ordre. Après cinq mois de fermeture, et un restaurant remis à neuf, pour Cynthia Thomas, cogérante du T’Chiz de Belval, cette réouverture est un vrai «soulagement», «Nous sommes à la fois stressés et excités. On est surtout satisfaits de l’aboutissement de ce projet qui attend depuis très longtemps», explique-t-elle.
Du temps, il en aura fallu pour que l’établissement puisse enfin rouvrir. En conflit depuis cet été avec le bailleur des locaux de KFC, le restaurant Le T’Chiz de Belval avait été contraint de cesser temporairement son activité en juillet dernier. En effet, des dégâts liés à des travaux effectués au sein du restaurant avaient entraîné la fermeture l’établissement. En septembre dernier, des discussions avaient été entamées entre les avocats des deux parties afin de trouver un accord à l’amiable.
Aujourd’hui, des procédures sont toujours en cours. «Des experts ont été mandatés pour évaluer et chiffrer les dégâts matériels. Pour les pertes commerciales, des démarches vont être lancées prochainement», indique Me Dogan Demircan, l’avocat des deux associés du T’Chiz de Belval. Si les tensions sont toujours présentes entre le bailleur et Le T’Chiz, la gérante souhaite privilégier l’apaisement. «On est quand même indirectement voisins. On est obligés de travailler ensemble (…). À un moment donné, il faut que ça se tasse», martèle-t-elle.
Une équipe de nouveau au complet
Après des mois de fermeture et des pertes financières importantes, le restaurant tente aujourd’hui de se relever. En juillet dernier, pour des raisons liées à la fermeture temporaire de l’établissement, six des huit employés du restaurant avaient été licenciés. Aujourd’hui, l’équipe est à nouveau au complet.
«Nous avons embauché de nouvelles personnes. Deux personnes présentes à l’ouverture ont décidé de nous suivre. Nous avons également un nouveau chef de cuisine et nous recherchons toujours du personnel en cuisine», précise Cynthia Thomas. Pour essayer de combler les pertes financières, la réouverture de restaurant était, pour la gérante, devenue indispensable. «Il fallait que l’on rouvre, il fallait que ça avance (…). On espère que notre clientèle qui nous a soutenue pendant ces mois d’inactivité sera présente, mais nous n’en doutons pas», conclut-elle.