[Football] Quelques joueurs de BGL Ligue avaient pris un rythme fou. Le point sur ceux qui auraient voulu continuer à jouer deux ou trois semaines de plus.
1) Les «vieux» attaquants de Strassen
L’arrivée de Bensi a fait un bien fou à l’attaque de l’UNA, débridant encore plus certains joueurs. Sous sa houlette, Matheus s’est découvert sur le tard des vertus de passeur décisif : trois en trois rencontres de DN alors qu’il n’en avait adressé qu’une en douze matches auparavant. Et il a marqué un but lors de chacune des trois dernières journées alors qu’il restait sur un but inscrit seulement en cinq rencontres.
Ce retour de flamme, Perez l’a lui à la puissance mille ! Devenu joker de luxe avec l’arrivée de Bensi, il s’est fendu de deux passes et quatre buts en… 70 minutes passées sur le terrain. Pour faire court, le Français est décisif une fois toutes les 11 minutes et 40 secondes. Vertigineux !
2) Da Silva, gardien retrouvé
Mondercange lui doit une partie de sa première victoire de la saison, dimanche dernier. Le meilleur gardien de la saison 2022-2023 a même avoué, au milieu de cette joie collective, que cela lui faisait un bien fou «personnellement».
Son premier clean-sheet de la saison en poche pour cet homme qui n’a encaissé que quatre buts sur les quatre dernières journées, alors que son équipe en prenait 2,9 en moyenne par match, avant, sur les onze premières journées. Cela lui a valu une moyenne de 6,5 entre les 12e, 13e, 14e et 15e journées. Seul Giovanardi, le portier de la Jeunesse, a fait mieux, mais en jouant un match de moins.
3) Lempereur possédé à gauche
Alors que la greffe Rychelmy n’a pas pris sur le flanc gauche du champion differdangeois, en remplacement de l’expérimenté Pruzzo, le retour (surprise) tardif de Lempereur de Pologne (première titularisation le 25 septembre, mais il ne sort plus du onze de base depuis le 20 octobre) a fait un bien fou.
Taxé d’inconséquence après une expulsion stupide, en février 2023, il a visiblement appris à canaliser son engagement et son apport offensif est dantesque. Lui finit les quatre derniers matches de l’année avec une moyenne de 6,75. Seul Monteiro fait à peine mieux, mais lui a eu besoin de huit passes décisives et cinq buts sur ses cinq dernières apparitions, pour ça.
4) Gorny s’éveille au Nord
Burban (Progrès) a bien mis, lui aussi, cinq buts en… cinq rencontres, Perez (Strassen) autant en n’étant même pas titulaire tandis que Mabella (RFCU), meilleur buteur de DN, s’est fendu du même total. Mais aucun ne joue dans une équipe à la lutte pour le maintien.
Et son total de cinq pions, soit la moitié des buts inscrits par son équipe répond à l’arrivée libératrice offensivement de Mikhaïl Zaritski. L’attaquant allemand n’avait pas marqué lors des neuf premières journées. Dommage que, pour lui aussi, il faille attendre 2025 pour confirmer…