Le Luxembourg remet à l’Ukraine, dans le cadre de son soutien aux efforts de déminage, 110 kits de déminage humanitaire pour diminuer le nombre de victimes civiles dans le futur.
L’Ukraine est aujourd’hui le pays le plus miné au monde, avec 23 % de son territoire pollué par des mines terrestres et des munitions non explosées, indique le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans un rapport publié en octobre. «Pour chaque jour de lutte, il y a un mois de déminage. Nous avons donc besoin d’au moins dix ans pour déminer entièrement notre pays», illustre Natalia Anoshyna, chargée d’affaires de l’ambassade d’Ukraine auprès du Luxembourg. Au résultat des explosions de ces mines, ce sont 287 civils tués, dont 15 enfants, ainsi que 641 blessés, dont 77 enfants.
C’est dans ce contexte et pour lutter contre ces mines que le Luxembourg remet à l’Ukraine des kits de déminage humanitaire. «S’il n’y a pas de déminage, il y aura encore des victimes dans le futur, parce que les mines sont invisibles et sont juste là pour faire du mal. L’action anti-mine est une priorité pour notre gouvernement», a affirmé Xavier Bettel, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur à l’occasion de la cérémonie de remise des kits qui a eu lieu hier. Depuis le début de la guerre, le Luxembourg a alloué 15 millions d’euros aux efforts de déminage via les projets menés par le fonds des Nations Unies pour la population, l’ONG HALO Trust et l’OTAN.
Désormais, ce sont 110 kits, d’une valeur d’environ un million d’euros, qui sont remis à l’Ukraine. Ils seront envoyés par l’intermédiaire du Mécanisme européen de protection civile, les frais de transport étant pris en charge par la Commission européenne. «Le déminage, ce n’est pas juste pour l’armée, c’est aussi pour l’agriculture, et le retour à la vie normale, à la maison, à l’hôpital et à l’école. Le sujet, c’est la sécurité des personnes les plus vulnérables.»
8 millions d’euros pour le secteur de l’énergie
«Derrière ces boîtes, 110 personnes travailleront tous les jours pour réparer les erreurs d’autres personnes», rappelle Xavier Bettel. Ces personnes, ce sont les sauveteurs du State Emergency Service of Ukraine, équivalent ukrainien du CGDIS. Ce sont eux qui utiliseront les kits sur place. Les kits sont constitués d’un gilet, de gants et d’un masque de protection, d’un détecteur de métaux, d’un bâton pour baliser les zones vérifiées, d’une torche et d’autres outils utiles au déminage. «Nous les avons conçus les plus légers possibles et les avons adaptés à l’Ukraine», explique un représentant de MW Entreprise, société derrière l’élaboration des kits. Ces derniers auront pour but d’éliminer les mines et munitions non explosées afin que la population civile puisse utiliser ces terrains sans danger.
La cérémonie de remise des kits de déminage a également été l’occasion pour Xavier Bettel de réaffirmer son soutien à l’Ukraine. «Le Luxembourg sait ce que ça fait d’être envahi par un voisin plus grand. Nous nous battons depuis le début et continuerons de nous battre pour le respect de la loi internationale et de l’intégrité souveraine», appuie le vice-Premier ministre. Un soutien luxembourgeois dont l’Ukraine continue d’être très reconnaissante : «Nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien que nous avons eu et continuons de recevoir du côté luxembourgeois dans tous les domaines, militaire, financier et humanitaire, et ce, sans aucun délai», a dit Natalia Anoshyna.
Xavier Bettel a notamment annoncé une nouvelle contribution de 8 millions d’euros sur deux ans pour aider l’Ukraine à surmonter sa crise énergétique causée par les attaques russes sur les infrastructures énergétiques essentielles. «Ce soutien vise à fournir des équipements énergétiques aux écoles, hôpitaux, aux infrastructures de distribution d’eau et de chauffage afin de répondre aux besoins les plus urgents.» «Et mon plus grand souhait pour 2025, ce serait que les discussions de paix seront possibles, avec l’initiative de l’Ukraine», conclut le vice-Premier ministre.