Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Niederkorn en pole… provisoire pour accueillir le choc Progrès – Swift

[BGL Ligue] Niederkorn en pole… provisoire pour accueillir le choc Progrès – Swift


Jugé «praticable» par les dirigeants niederkornois, le terrain du stade Jos-Haupert le sera-t-il aussi par l'arbitre de ce choc Progrès - Swift, programmé mercredi? Verdict mardi à 12 h 45 (Photo Gerry Schmit).

Délocalisé à Differdange, puis reporté dimanche matin à ce mercredi soir, le choc opposant le Progrès au Swift dans le cadre de la 15e journée de BGL Ligue se jouera finalement à Niederkorn… si le corps arbitral valide ce choix, ce mardi à 12 h 45.

A quelque chose, malheur est bon, dit-on, et c’est peut-être ce que se sont dit les joueurs du Progrès en apprenant dimanche matin que leur choc face à Hesperange, initialement délocalisé à Differdange, était reporté. Si cette remise a permis à Strassen de les déloger temporairement de la 5e place à la faveur d’une meilleure différence de buts, elle leur a aussi offert un dimanche surprise en famille. Dimanche dont leurs dirigeants, très frustrés que la décision ait été prise dès 10 heures et de ne pas y avoir été associés, et leur coach Jeff Strasser espèrent qu’il leur aura été bénéfique, sur le plan physique et mental, en vue de la réception du Swift, ce mercredi.

Des doutes entourent encore et toujours la composition du cadre adverse pour cette affiche en retard de la 15e journée, ou les degrés de forme et de motivation des 18 Hesperangeois qui seront retenus par Emmanuel Da Costa, au sortir d’une semaine de crise interne dont le Swift n’est pas autant sorti que ce que le nombre de joueurs présents à l’entraînement laisse supposer, selon les échos que l’on en a. Mais ce n’est pas le principal sujet de préoccupation du Progrès qui, à 48 heures du coup d’envoi, ignorait encore ce lundi où il recevrait le champion 2023.

Si l’on en croit le planning communiqué en début d’après-midi par la FLF, c’est le stade Jos-Haupert de Niederkorn qui sera le théâtre de ce duel d’Européens. Mais ce retour en arrière reste suspendu à la décision de l’arbitre désigné par la Fédération pour cette rencontre, et qui ne sera pas Jérémy Muller, qui a décidé du report dimanche et officiera, lui, sur Hostert – Rodange, comptant pour la 14e journée (comme Jeunesse – Fola).

Le Progrès veut absolument jouer, où que ce soit

L’homme en noir, dont l’identité était encore inconnue ce soir, sera ce mardi à 12 h 45 au Jos-Haupert pour juger de l’état de sa pelouse, qualifiée en l’état de «praticable» par Thomas Gilgemann, qui «(part) du principe que les services techniques de la commune vont bosser dessus mardi et mercredi». Vu le courroux du président niederkornois dimanche (lire notre édition print de ce lundi 9 novembre), le contraire serait assez étonnant…

Mais si l’arbitre ne partageait pas son avis, ou que la pluie s’invitait contre toute attente ces prochaines heures au Grand-Duché, ce qui rendrait le stade Jos-Haupert et son système de drainage hors service inutilisables, le Progrès se retrouverait contraint de trouver un plan B dans l’urgence. «La solution serait alors de jouer à Differdange, où le terrain est toujours meilleur que le notre, énonce Yannick Bastos, le directeur sportif niederkornois. Mais au cas où, on a déjà demandé à la FLF d’inverser la rencontre, pour jouer à Hesperange.»

Une option à laquelle la Fédération a déjà donné son feu vert par avance, à condition bien sûr… que le Swift la valide également. Une certitude : quel qu’en soit le lieu, Thomas Gilgemann veut à tout prix jouer ce match, «indépendamment de la situation du Swift. Ce serait la même chose si c’était Mondorf ou Hostert en face».

C’est qu’un report de ce choc à début 2025, avant le lancement de la phase retour (prévue les 8 et 9 février), bouleverserait la préparation hivernale «sympa» que s’est concocté le Progrès, avec notamment «des gros tests matches» contre Sochaux (D3 française), Kaiserslautern (D2 allemande) et Virton (D3 belge).

Simon Butel