Accueil | Sport national | [Basket] Serré, comme prévu

[Basket] Serré, comme prévu


Entre experts des matches qui se jouent à rien, on a eu droit à un match… qui s’est joué à rien. (Photo : luis mangorrinha)

APRÈS LA 12e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Esch s’en est sorti face à Contern, dans un match entre spécialistes des rencontres serrées.

Cette première journée de la phase retour a permis de voir l’écart se creuser un peu plus entre les candidats aux play-offs et les équipes qu’on retrouvera très probablement dans la lutte pour le maintien. En effet, si on tient compte du match en retard qui se dispute ce soir entre la Résidence et le Sparta, il y a désormais au moins trois points d’écart entre les quatre derniers – qui ont tous perdu – et la huitième place, dernière qualificative pour attraper le bon wagon.

Et comme c’est le cas depuis le début de saison, on a eu bon nombre de rencontres très disputées, comme la victoire importante, mais compliquée, du Sparta face au promu mondorfois de trois points (82-79), un succès étriqué, mais ô combien précieux du leader Etzella sur le parquet toujours ardu du Filano (90-95).

Et surtout, un match qui a tenu en haleine les spectateurs du hall sportif de Lallange, où le Basket Esch a eu le dernier mot pour s’imposer de trois petites longueurs face à Contern (92-89). Une rencontre très équilibrée entre deux formations qui n’ont jamais réussi à créer un véritable écart, puisque Esch a compté au maximum 5 pts d’avance contre 9 à son visiteur. Un match qui a finalement penché en faveur des hommes de Franck Mériguet, qu&i ont pu compter sur un Thomas Grün (27 pts, 6 rebonds, 5 passes) et un Clancy Rugg (30 pts, 12 rebonds, 9 lancers francs sur 9) qui se sont occupés de tout en fin de rencontre.

Explication entre spécialistes

Voir ces deux formations être à couteaux tirés est, en même temps, tout sauf une surprise. En effet, les deux sont tous simplement les plus grands spécialistes des matches serrés. Et si le Basket Esch est désormais solidement installé en tant que dauphin unique d’Etzella, Jeffry Monteiro et ses coéquipiers, qui affichent un bilan de 9 victoires pour 3 défaites, pourraient tout aussi bien se retrouver à 8-7, 7-5, voire 6-6. Depuis le début de saison, les Eschois ont joué pas moins de sept matches très serrés, qui se sont achevés par moins de dix points d’écart. Et dans ces rencontres, ils mènent de justesse avec 4 succès pour 3 revers.

Face à eux, les Conternois sont les dauphins dans l’exercice. Charel Moes et ses coéquipiers ont en effet eu six matches qui se sont joués à moins de dix points. Et s’ils sont plus loin que le Basket Esch au classement, avec un bilan de 7 victoires pour 5 défaites, synonyme de cinquième place et de 19 pts, toutefois à bonne distance de la neuvième place occupée par Heffingen avec 15 pts, c’est parce qu’ils affichent un bilan négatif dans ces matches serrés (3,5 pts d’écart de moyenne). Contern, qui s’appuie énormément sur ses trois joueurs US, avec notamment un Riley Grigsby intenable (7e meilleur scoreur de la ligue) et qui a encore signé son record au Luxembourg ce week-end avec 41 pts. Mais qui a perdu dans les dernières secondes Prince Foster, expulsé du parquet pour une cinquième faute. Et dans des rencontres aussi serrées, le moindre détail compte. Et la sortie d’un joueur majeur en est un qui pèse forcément à un moment dans la balance.

Le résultat serré de ce match démontre une nouvelle fois que le championnat 2024/2025 est aussi passionnant qu’indécis. Certes, Etzella fait désormais office de grand favori. Mais même dans les rangs nordistes, on se gardait bien de fanfaronner : «On est à 11-0, mais on aurait aussi bien pu être à 8-3», confiait d’ailleurs Yann Wolff dans nos colonnes il y a quelques jours. Qui expliquait que si Etzella battait largement les équipes supposées faibles, il peinait en revanche contre des adversaires directs. Ce qui s’est encore vérifié samedi, au Filano.

Des matches serrés, du suspense, du spectacle. Tous les ingrédients pour attirer les gens dans les salles de basket. Alors, n’hésitez pas!

Mise à jour, ce soir

Le classement actuel n’est pas complètement à jour. En effet, il reste une rencontre en retard de la 10e journée de championnat à disputer. Et le match se déroule justement ce soir (20 h 15), sur le parquet du hall Prince-Henri, où la Résidence accueille le Sparta. Un match entre deux équipes qui se suivent au classement (Walferdange 6e avec 18 pts et Sparta 8e avec 17). Mais deux formations aux trajectoires diamétralement opposées. En effet, si la Résidence, qui a pulvérisé Heffingen, reste sur quatre victoires en cinq matches (sans compter l’élimination en quarts de finale de la Coupe contre le Basket Esch), les Bertrangeois, eux aussi éliminés de la Coupe et qui ont peiné pour battre Mondorf, viennent d’enchaîner quatre revers sur les cinq dernières rencontres de championnat. Alors, Résidence ou Sparta? Réponse ce soir.