Au Luxembourg, si un assuré consulte plus d’un médecin au cours d’une journée, il ne peut se faire rembourser sa visite et bénéficier du système de paiement immédiat direct (PID).
Dans une question parlementaire, le député socialiste Ben Polidori interpelle la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, sur cette situation qu’il décrit comme «particulièrement incompréhensible».
Pour la ministre, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. Dans sa réponse, Martine Deprez rappelle l’article 24bis de la convention conclue entre l’Association des médecins et médecins-dentistes et la Caisse nationale de santé. Cet article stipule que le PID ne peut prendre en compte «plus d’une consultation ou visite du médecin généraliste ou du médecin spécialiste de la même discipline médicale par vingt-quatre heures, à moins qu’il n’y ait intervention du service médical d’urgence».
Concrètement, si l’assuré consulte plus d’un médecin généraliste ou plusieurs médecins spécialistes de la même discipline dans la même journée, seule la première consultation lui sera remboursée.
La règle peut être détournée lors de quelques exceptions comme dans le cas d’une intervention du service médical d’urgence. Aussi, l’assuré doit voir plusieurs médecins en moins de 24h, il peut demander «une autorisation préalable ou justification admise par la CNS sur avis conforme du Contrôle médical [de la sécurité sociale]».
Aucun assouplissement n’est prévu concernant les faits pointés par le député LSAP. «Il n’y a pas de problème à résoudre», conclue la ministre.