L’Administration des transports publics a annoncé un certain nombre de changements pour le réseau RGTR, ce lundi 9 décembre, dont une modification de parcours pour la ligne 551 reliant Thionville au Grand-Duché.
Trois principaux changements ont été indiqués par l’Administration des transports publics concernant le réseau RGTR : l’augmentation de l’offre sur certaines lignes, avec davantage de places assises et des courses supplémentaires pour répondre à la demande ; la prise en compte des suggestions des usagers et des communes, qui ont réalisé diverses propositions d’améliorations, mais aussi l’optimisation de la nouvelle ligne 551, à destination des frontaliers venant de Thionville.
Cette dernière, introduite en juillet 2023, était censée résoudre le problème de manque de liaison constaté par le recensement de Luxmobil 2017 entre Thionville et le sud du pays, notamment vers Belval et Esch-sur-Alzette. Or, le tracé par I’A3 et I’A13 s’est révélé peu attractif pour les usagers en termes de temps de parcours (1 h 20 entre Thionville et Belval selon les horaires).
Cette ligne a donc désormais un itinéraire modifié, qui évite les autoroutes et dessert le P+R à Thionville/Metzange et les localités Ludelange, Aumetz, Audun-le-Tiche, avant de rejoindre Belval en 47 minutes selon les nouveaux horaires, puis Esch-sur-Alzette, avant son terminus à Foetz. Une façon ici aussi de «créer une alternative pour certains travailleurs frontaliers qui rejoignent le Grand-Duché en voiture via la liaison Micheville», souligne l’Administration des transports publics.
Près de 50 lignes concernées
Dans le cadre de l’optimisation du réseau d’autobus RGTR, des ajustements vont être apportés aux horaires et aux itinéraires d’environ cinquante lignes à compter du 15 décembre. Ces modifications coïncident avec le changement d’horaire à l’échelle européenne pour le réseau ferroviaire.
Les nouveaux horaires peuvent d’ores et déjà être consultés sur www.mobiliteit.lu ainsi que sur l’application attenante. Pour toutes questions supplémentaires, les conseillers en mobilité du centre d’appel sont à la disposition des voyageurs au numéro 2465 2465, du lundi au vendredi entre 6 h 45 et 19 h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés entre 9 h et 16 h 30.