Les joueurs de la Forge du Sud n’ont pas fait dans le détail, samedi, pour se défaire de Käerjeng (48-37), entraîné depuis le début de la semaine par Ben Schuster, l’ex-adjoint de Martin Hummel.
Favori, Dudelange n’a pas tremblé, contrairement au match aller, pour assumer son statut face à Käerjeng (48-37), coaché par un ancien de la maison, Ben Schuster, dont c’était le baptême du feu sur le banc du HBK après avoir été nommé mardi à la place de Zoran Radojevic. Contre le HBD, l’un des prétendants au titre, où il a officié deux ans et demi durant en tant qu’entraîneur adjoint, le Luxembourgeois avait conscience de l’ampleur de la tâche.
«On a quelques blessés et les têtes sont basses, donc ça va être très difficile. Dudelange est le favori, prévenait-il quelques jours avant la rencontre. J’aimerais leur poser des problèmes oui, mais d’abord je veux voir comment mon équipe joue et ensuite on verra ce qu’il se passera.» Mécontent de l’entame de ses hommes, rapidement distancés au tableau d’affichage (5-1, 5e), l’ancien pivot décide de poser un temps mort.
Et celui-ci va porter ses fruits, puisque les visiteurs se rapprochent tout près grâce à des réalisations signées Meis, Darnois et Veidig (5-4, 8e). Loin de s’affoler, les joueurs de la Forge du Sud se remobilisent et creusent de nouveau l’écart en l’espace de deux minutes seulement (8-4, 10e). Repositionné sur la base arrière, Karamehmedovic trouve la faille, mais D. Etute réplique (10-7, 13e).
Au prix d’un bel effort, les Bascharageois vont une nouvelle fois revenir sur les talons de leurs hôtes sous l’impulsion du pivot Vrgoc et de la dernière recrue, Mitev (11-10, 16e).
Les jeunes apportent leur pierre à l’édifice
Moment choisi par les Dudelangeois pour placer un coup d’accélérateur. Ilic, Zekan, sur son aile gauche à trois reprises, et son homologue à droite, Köller, permettent aux locaux de coller un 5-0 au HBK, qui ne s’en relèvera pas (16-10, 21e).
Malgré un bref retour au score (17-14, 26e), Käerjeng rejoint les vestiaires avec sept longueurs de retard (22-15). D’autant que le début du deuxième acte tourne très largement en faveur des coéquipiers de Thierry Hensen, qui ne relâchent pas la pression (30-17, 37e). Comme lors de la première mi-temps, Ben Schuster prend un temps mort.
Mais il ne change rien à la physionomie de la partie. Le HBD continue de gérer les opérations (36-24, 45e). Les deux points de la victoire en poche, le coach local, Martin Hummel, donne du temps de jeu aux plus jeunes. Une opportunité que saisit L. Schuster pour inscrire cinq pions, dont deux sur des jets de 7 mètres (46-36, 59e).
Dudelange décroche logiquement son huitième succès de la saison et conforte sa place sur la troisième marche du podium derrière les Red Boys et Berchem, vainqueurs plus tard dans la soirée.