Et encore un petit carton avec au moins quatre buts inscrits pour l’UNA, qui n’en finit plus de marquer beaucoup depuis l’arrivée de Stefano Bensi. La bonne opération se double de la défaite-surprise de Mondorf, à domicile, contre lalanterne rouge mondercangeoise…
Mondorf – Mondercange (0-2)
Même pour battre une lanterne rouge à un point pris seulement en quatorze journées, il faut un minimum de lucidité devant le but. Les gars de Zitelli en ont cruellement manqué, hier. Frappe au ras du poteau d’Abdelkadous (12e), frappe lourde d’Hasanbegovic au bout d’un raid solitaire impressionnant… directement sur les poings de Da Silva (31e), et réflexe du portier Monderccangeois, sollicité à bout portant par le grand Suédois, idéalement servi en retrait par Baal (45e). Voilà le décompte de la première période. Qu’on se rassure, la seconde verra le favori manquer presque autant d’opportunités, entre le tir en pivot de Bourigeaud, en pivot, qui rase le poteau (50e) et le mauvais altruisme d’Ubaldini, qui tente un centre au lieu d’assumer le fait d’être seul devant Da Silva (54e).
Et c’est sur une perte de balle d’Holter à l’angle de sa surface que tout va basculer. Le milieu de terrain mondorf prend un deuxième jaune et doit sortir. Sur le coup-franc, Robert force Agovic à mettre en corner… sur lequel le FCM va marquer dans un gros cafouillage (0-1, 77e).
Derrière, Mondercange ne va plus rien lâcher et sur un centre de Noumansana, Amadei va même ajouter un deuxième but pour valider le deuxième exploit du week-end : à la dernière journée de l’année, Differdange a perdu son premier match et Mondercange gagné son premier.
Julien Mollereau
Strassen – Rosport (4-1)
Strassen continue sur sa série de victoires en s’imposant face à des Rosportois qui ont montré de la bonne volonté lors de la première demi-heure. Mais ce premier but, encaissé à la 30e quand Matheus reprend un corner d’Hadji, leur fait beaucoup du mal (30e). Ils peuvent avoir des regrets, les hommes Martin Forkel, car jusqu’à ce premier but, ils ont su se créer quelques bonnes occasions notamment par Markvoort et Vogel, mais leurs frappes ou elles ont été parées par Özcan. C’est le manque de lucidité qui pose problème.
Stefano Bensi a pris conscience d’un petit souci et il change de système, ce qui permet à Strassen de prendre le match en main. Ses joueurs pressent beaucoup plus haut et empêchent les Rosportois de poser leur jeu. L’UNA ne va pas tarder à doubler la marque lors de la deuxième mi-temps par Vova qui reprend de prêt de 20 mètres à bout portant une passe en retrait de Sacras et voit son boulet de canon transpercer les filets de Bürger (2-0, 53e). La messe semble dite. Il y aura bien la réduction au score par Steinbach, qui relance la partie à dix minutes du terme (2-1, 80e), mais l’espoir est de courte durée : Perez reprend magnifiquement un passe en retrait d’Edis Agovic et voit sa frappe se loger en pleine lucarne et Daryl Myre une minute après son entrée clôture la marque (4-1, 91e).
Jessy Ferreira
Wiltz – Rodange (3-1)
Wiltz a décroché une victoire importante en s’imposant 3-1 contre Rodange. Dès la 15e minute, Saïdi a ouvert le score pour l’équipe locale sur une passe bien ajustée de Cavagnera. Dominateurs en début de match, les Wiltzois voient leur adversaire revenir juste avant la pause. En effet, à la 45e, Galvanelli égalisé de la tête après un centre précis d’Amdouni.
La seconde période voit Wiltz reprendre le contrôle du jeu. À la 66e minute, Gorny transformé un penalty obtenu suite à une main dans la surface, redonnant l’avantage à son équipe (2-1). Poussés par leur public, les Wiltzois continuent à mettre la pression sur une équipe de Rodange en difficulté. À la 80ᵉ minute, Saïdi, encore lui, conclue une action individuelle sur le côté droit pour inscrire son deuxième but et sceller définitivement la victoire (3-1).
Malgré les efforts des visiteurs dans les dernières minutes, Wiltz a su maîtriser son avance jusqu’au coup de sifflet final. Ce succès permet aux Wiltzois de sortir provisoirement de la zone rouge et d’aborder la trêve hivernale avec sérénité. Ils entameront la phase retour avec un regain de confiance, tandis que Rodange devra redresser la barre pour espérer se maintenir, et ce dès ce mercredi, avec un match en retard contre Hostert.
Michel Elalami
Fola -Bettembourg (0-2)
Le début de rencontre est à l’avantage de Bettembourg, qui se montre d’emblée dangereux par Kehli, dès la 3e minute mais Cabral, bien placé, dévie en corner. Deux minutes plus tard, sur un centre côté droit, Dos Santos télescope violemment Cabral et… marque le but. Le buteur est sonné et remplacé, le gardien… évacué en ambulance pour une importante plaie ouverte à la tête. On en est à 0-1 pour Bettembourg (5e) et le club eschois a perdu son gardien.
Au bout de 20 minutes d’arrêt, le jeu reprend et Kehli est resté chaud. L’attaquant a une belle opportunité d’inscrire le deuxième but mais il rate complètement sa frappe. Le Fola se remontre enfin au bout de la première période mais n’arrive pas à concrétiser ses intentions. Au retour des vestiaires, bis repetita : Scholler, tout seul dans la surface, manque son contrôle. Puis c’est au tour de Bari de se procurer une belle occasion à l’heure de jeu, mais sans réussite.
Bettembourg va en profiter pour faire le break à cinq minutes du terme par Couto Pinto, parti seul du milieu de terrain. Le Fola ne reviendra plus et rate une belle occasion de sortir de la zone rouge.
Claude Bazzuchi