L’Erpeldangeois Barreiro a fêté sa première titularisation avec le Benfica Lisbonne depuis le 30 août. C’était il y a trois mois déjà.
Ça pour une surprise, c’est une bonne surprise! Leandro Barreiro s’est offert une titularisation avec Benfica, à domicile, contre Guimaraes. Ce furent 67 minutes bien utilisées puisqu’à sa sortie du terrain, l’actuel 2e de Primeira Liga menait 1-0, ce qui serait le score final. Le grand retour aux affaires de «Leo» après un automne rendu compliqué par une blessure? En tout cas, son club aura besoin de lui : le club lisboète, qui affronte Bologne en Ligue des champions la semaine prochaine, doit disputer la bagatelle de sept matches en décembre.
Danel Sinani s’est signalé, lui, en Bundesliga. Pas assez pour permettre à Sankt-Pauli d’aller chercher un point chez le champion en titre, Leverkusen, mais assez pour qu’on cite sa passe décisive sur la frappe de Guilavogui, cinq minutes seulement après son entrée en jeu (79e). Le club hambourgeois est 15e de Bundesliga avec 11 pts.
Une passe décisive également pour Christopher Martins avec le Spartak Moscou, lors de la très belle victoire 3-0 contre Novgorod, qui s’est décidée en onze minutes, entre les 53e et 64e minutes. Le club moscovite, troisième, s’est singulièrement rapproché de la tête du classement. Et si c’était la saison pour rêver de titre?
Videira titulaire en pointe, Jans et S. Thill se font torpiller
Un bref retour en Allemagne permettra aussi de préciser que Videira était titulaire à la pointe de l’attaque d’Hanovre, pour 80 minutes de jeu contre Unterhaching qui ont accouché d’un succès 1-2. Dix-septième, Hanovre est toujours relégable mais un peu plus près des places qui donnent accès au maintien.
Toujours pas besoin d’un retour d’Enes Mahmutovic en défense centrale, le NAC Breda (7e, 22 pts), qui a remporté 0-2 son déplacement sur la pelouse du Sparta Rotterdam. Et en Belgique, gros coup d’arrêt pour le Beveren (8e, 17 pts) de Laurent Jans (90 minutes), torpillé sur la pelouse du leader de D2, Zulte-Waregem (4-0). Même claque pour Sébastien Thill et son Stal Rzeszow (10e, 19 pts), fessé par le Gornik Leczna (3-0) à la maison. Plus calme pour Mirza Mustafic et Sarajevo, qui ramènent un nul médiocre de Posusje (0-0) mais une déception également pour le Cherkasy (10e, 18 pts) d’Olivier Thill (90 minutes), battu 3-1 par le Livyi Bereh, un mal classé.
La veille, Florian Bohnert (qui a joué tout le match) et Bastia (10e, 19 pts) étaient allés chercher le match nul 0-0 sur la pelouse du Red Star, en Ligue 2. Et en D2 autrichienne, un Dirk Carlson qui a fait 90 minutes avec Sankt-Pölten contre FAC Team für Wien (succès 3-2) est désormais 7e (25 pts).
Julien Mollereau