Accueil | Sport national | Encore des grévistes, les U18 face au Progrès?

Encore des grévistes, les U18 face au Progrès?


Emmanuel Da Costa a dirigé la séance en soirée ce mercredi (Photo : Editpress)

La situation reste extrêmement floue au Holleschbierg, hormis le fait que les salaires ne sont apparemment pas encore tombés. Mais il y avait entraînement hier soir. Pas pour tout le monde.

Fernand Laroche, le président du Swift, avait prévu de communiquer des informations basiques, hier soir. Elles ne sont jamais venues, preuve que la situation est parvenue à se tendre encore un peu plus sur les hauteurs de Hesperange, virant définitivement au «silence radio», décrété même pour le patron officiel du club. Il y a pourtant eu une séance, hier soir, sur les installations du champion 2023, en pleine crise depuis dimanche après-midi.

Il n’en est ressorti qu’encore un peu plus de flou parce qu’il a été demandé, à tout le monde, de garder une réserve totale vis-à-vis des médias. En gros, personne ne répond. Ou alors, du bout des lèvres seulement et avec la certitude de ne pas être cité. Les informations? Même non vérifiées, ce ne sont pas que des rumeurs. Aucune voix officielle, pas même celle de l’intéressé, n’est ainsi venue confirmer que le coach Emmanuel Da Costa… est toujours là, fidèle au poste. C’est même lui qui a dirigé la séance en soirée. Sans doute pas le plus normalement du monde, puisqu’il apparaît que le nombre de joueurs était extrêmement faible. Mais le technicien français était bien sur la pelouse.

Les salaires, toujours pas versés?

Pour qui? Pourquoi? Selon nos informations, il reste beaucoup de grévistes (qui garantissaient, hier soir, que les salaires n’étaient pas encore versés) dans cet effectif et des restrictions ont été imposées aux joueurs dans leur accès aux installations. Si certains sont venus aux soins, en matinée, ils n’ont pas fait de vieux os sur le site. Et c’est bien loin de la capitale, au gala de la presse sportive qui se tenait hier soir à Mondorf, que les questions pertinentes se sont posées. 1) Le match contre le Progrès, dimanche, est-il garanti? 2) Avec quelle équipe?

Concrètement, les joueurs eux-mêmes se posent la question. Puisqu’on ne leur a pas dit quelle serait la ligne directrice des dirigeants. Mais la rumeur populaire suit une forme de logique qui semble lentement se confirmer : ce seraient les U18 du club qui visiteraient le Progrès, dimanche, afin de s’assurer qu’aucun nouveau coup de Trafalgar ne viendra plonger le club dans le chaos d’un forfait général et, donc, d’une rétrogradation. Mieux vaut aplanir tous les problèmes pendant les fêtes avant de tenter le diable. Et seuls les… six joueurs qui ont participé à la séance d’hier pourraient être concernés par ce match d’ores et déjà faussé contre Niederkorn. On les entend d’ici, les cris d’orfraie à propos de ce championnat faussé.