Accueil | Editoriaux | Editorial – Des alliances à revoir

Editorial – Des alliances à revoir

Mille coups de fouet pour insulte à l’islam. Quatre-vingt-sept décapitations en 2014. Des femmes qui n’ont pas le droit de conduire, qui ne peuvent sortir du territoire sans l’accord d’un tuteur (mari, frère…). Une application des plus rigoristes de la charia, la loi islamique.

Vous pensez être plongé au cœur des territoires tenus par les « barbares » de Boko Haram ou de l’État islamique ? Non, vous êtes chez l’un des plus proches alliés des pays occidentaux, à savoir l’Arabie saoudite et ses pétrodollars.

L’hypocrisie occidentale frôle parfois la plaisanterie. En effet, prétendre lutter à l’échelle internationale contre le fléau du terrorisme islamiste sans s’attaquer à son fief idéologique et financier est une mascarade. Ne serait-il pas temps de revoir nos alliances au Moyen-Orient ?

Poussés par les Américains, les Européens ont par exemple mis au ban des nations l’Iran, cette dictature des mollahs. Oh, bien sûr, ce pays est peu recommandable en termes de droits de l’homme, mais l’est-il moins que l’Arabie saoudite ? En Iran, plus de la moitié des étudiants sont des étudiantes. Si vous êtes chrétien ou juif, vous trouverez une église ou une synagogue pour prier à Téhéran. En Arabie saoudite, si vous voulez le faire, vous devrez vous rendre dans la cave d’une ambassade.

Il est évident que les relations internationales sont avant tout régies par des intérêts stratégiques, par ce qu’il est convenu d’appeler la realpolitik. Et justement, l’intérêt aujourd’hui des gouvernements européens est de protéger leurs citoyens de nouveaux attentats, qui sont, hélas, inéluctables. Car la peur ressentie par les peuples est une menace pour la cohésion nationale et le vivre ensemble. Et les futurs auteurs d’attentats, même s’il s’agit de citoyens européens, auront reçu une formation idéologique, militaire, un appui logistique et financier en provenance de l’extérieur. C’est cette source qu’il faut absolument tarir.

Une dernière chose. Faut-il rappeler que 15 des 19 auteurs des attentats du 11-Septembre étaient de nationalité saoudienne, tout comme Ben Laden ?

De notre journaliste Nicolas Klein


> Ecrire à notre journaliste : nklein@lequotidien.lu

nico mini