Face aux délais importants pour obtenir un rendez-vous de mesure de densité osseuse, la ministre a annoncé que de nouveaux appareils devraient être mis en place prochainement.
Depuis plusieurs mois, les patients demandant un rendez-vous pour mesurer leur densité osseuse doivent attendre jusqu’à mars 2026. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour la santé de certains patients. Face à cela, le député Sven Clément, a souhaité interpeller le gouvernement et la ministre de la Santé, Martine Deprez.
Dans sa question parlementaire, l’ancien pirate explique qu’il n’existe aujourd’hui qu’un seul appareil permettant de mesurer la densité osseuse d’un patient dans le pays. En se rapportant aux informations de l’hôpital Robert Schuman, le député précise qu’en moyenne entre 5 500 et 6 000 examens sont réalisés par an avec cet appareil. L’urgence est donc d’installer de nouveaux appareils permettant de réaliser davantage d’examens.
Un troisième appareil sur les rails ?
Sur cette question, la ministre de la Santé précise qu’une modification datant de 2023 concernant la loi relative aux hôpitaux et à la planification hospitalière, a permis d’augmenter de un à trois le nombre d’équipements autorisés au niveau national pour la mesure de la densité osseuse.
Dans sa réponse, Martine Deprez explique «que depuis ce changement de loi, une demande d’achat et de subventionnement d’équipements a été déposée par le Centre Hospitalier du Nord (CHdN)». Elle précise que cette demande a été approuvée après «avis positif de la Commission permanente pour le secteur hospitalier». Les premiers patients pourront être reçus en janvier, indique-t-elle.
La ministre annonce qu’un troisième dispositif pourra être envisagé dans les années à venir. «Pour ce faire, un hôpital doit introduire une demande, chose qui n’a pas encore été faite. Les hôpitaux s’engagent à soumettre leurs demandes dans les meilleurs délais». De plus, l’appareil déjà existant qui date de 2013 et non des années 2000, devrait être renouvelé prochainement. «Une demande de renouvellement de l’appareil exploité aux hôpitaux Robert Schuman a été fournie», conclut-elle.