Le service d’assistance aux hommes victimes de violence domestique d’InfoMann est désormais opérationnel.
Dimanche, infoMann (ActTogether ASBL) a lancé son nouveau Service d’assistance aux hommes victimes de violence domestique (SAVVD). Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, a souligné dans ce contexte que cette inauguration marquait une étape cruciale dans les efforts du ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité de compléter l’offre en services aux victimes de violence domestique, avec cette fois-ci un accent mis sur la prise en charge des victimes masculines.
La création du service d’assistance d’infoMann représente une reconnaissance importante que les hommes peuvent eux aussi être victimes de violence domestique et nécessiter en conséquence une prise en charge psychologique, administrative et juridique pour surmonter leurs traumatismes selon le ministère.
Les responsables de infoMann ont souligné que le nouveau service va collaborer étroitement avec le service d’assistance aux femmes victimes de violences géré par Femmes en détresse. Le ministère précise que les deux services sont des acteurs clés, qui interviennent aux côtés de la police, du parquet et du Riicht Eraus, pour assurer la prise en charge des victimes majeures dans le cadre d’une mesure d’expulsion.
Le premier SAVVD géré par Femmes en Détresse a été créé en 2003 avec l’objectif d’assister, de guider et de conseiller les femmes et hommes victimes de violence domestique dans leurs démarches administratives et juridiques, de leur offrir des consultations psychosociales et d’élaborer un plan de protection personnel pour les victimes et leurs enfants.
Le SAVVD-infoMann aura les mêmes missions que le SAVVD FED avec un accent mis sur les victimes masculines. Fondé en 2012 par l’ASBL «ActTogether», le service infoMann, agréé et conventionné par le ministère, a comme public cible les garçons et les hommes se trouvant dans des situations de détresse.
Au-delà de l’offre psychosociale, le service propose des activités pédagogiques, ainsi que des logements pour hommes (avec ou sans enfants) se trouvant dans des situations de vie difficiles.