Accueil | A la Une | École de musique, crèche «nature» : Junglinster investit pour les enfants 

École de musique, crèche «nature» : Junglinster investit pour les enfants 


À l’arrière de la crèche «nature», une vaste plaine de jeux en extérieur de 1 700 m2, et un accès direct à la forêt.

Le nouveau campus Op de Fréinen s’apprête à sortir de terre à Junglinster avec une école de musique et de danse, ainsi qu’une crèche «nature», qui ouvriront leurs portes en 2026.

Le sud de la commune de Junglinster va se transformer ces prochains mois avec la construction du tout nouveau campus Op de Fréinen : deux nouveaux bâtiments vont venir s’ajouter au complexe sportif existant et au Lënster Lycée.

Il s’agit d’une école de musique et de danse pour 500 élèves, et juste en face, d’une nouvelle crèche pour 112 enfants, dotée d’un vaste espace de jeu extérieur. Les premiers occupants seront accueillis dès la rentrée scolaire 2026.

C’est en réponse à la forte croissance de sa population ces dix dernières années que la commune – qui compte désormais 8 800 habitants – a mené plusieurs projets d’infrastructures, dont la refonte du centre-ville. Mais les élus ont également souhaité offrir un bâtiment commun pour les cours de musique et de danse, actuellement répartis à cinq endroits différents.

Un véritable casse-tête, puisque chaque année, le nombre de nouveaux élèves doit être limité, avec des conséquences sur le développement de l’établissement.

L’ouverture prochaine de cette école est donc une très bonne nouvelle, d’autant qu’un tiers des élèves de l’école de musique d’Echternach habitent la commune de Junglinster.

Le nouveau bâtiment comportera trois étages, une vingtaine de salles d’enseignement et de répétition, une pièce dédiée à l’éducation musicale pour les tout-petits, une salle de danse de plus de 150 m2 et ses vestiaires, un espace lounge, des bureaux administratifs et une grande salle événementielle qui disposera de sa propre buvette.

Pose de la première pierre

Concernant le projet de crèche, les prestataires actuels ne parviennent pas à combler toutes les demandes d’inscription, il devenait donc urgent d’agir. D’où cette structure d’accueil supplémentaire, conçue pour 112 petits, qui mettra en œuvre une pédagogie centrée sur le rapport à la nature.

Le terrain de 107 ares resté vacant aux abords du centre sportif semblait tout indiqué pour ce nouveau projet, approuvé au conseil communal en janvier 2023 et dont les travaux ont pu démarrer au printemps dernier.

La nature et la situation à flanc de colline ont inspiré le cabinet d’architectes Jim Clemes Associates pour le développement du projet : l’accès principal aux deux bâtiments se fera depuis la rue Op de Fréinen.

Un sentier de liaison sinueux à travers l’espace naturel permettra aux piétons et aux cyclistes venant de la rue Tun Deutsch de rejoindre facilement le campus. Une enveloppe globale de 38 millions d’euros a été débloquée pour ces investissements.

Les travaux d’aménagement du terrain ont été lancés en 2022, mais ce n’est qu’en septembre dernier que le chantier du campus a réellement débuté. Et ce lundi, l’équipe communale s’est réunie autour du bourgmestre Ben Ries et du ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, pour la pose officielle de la première pierre.

Un contact direct avec la nature

Pour privilégier l’éveil des enfants, la crèche «nature» s’intègrera dans un paysage restructuré aux allures de parc, avec de multiples aires de jeux en plein air sur plus de 1 700 m2, surplombées d’arbres.

Tout a été pensé pour que les groupes d’enfants puissent aussi accéder directement à la forêt adjacente aussi souvent que possible, via des sentiers. La faune locale sera préservée à travers la création d’hôtels à insectes et aussi des passages pour petits animaux.

Le rez-de-chaussée de la crèche sera relié à la rue Op de Fréinen par une passerelle. Dans l’entrée, se trouveront la direction de la garderie, les locaux réservés au personnel, une salle pour les poussettes, les sanitaires ainsi qu’un accès spacieux à l’escalier principal et l’ascenseur.

Les salles d’accueil des enfants et les chambres pour la sieste seront réparties sur deux niveaux, tandis que des espaces de repos pour les bébés et des pièces annexes pour les enfants plus âgés garantiront des zones calmes et un espace de jeu adapté à chacun.

Plus de 2 100 m2 au total, incluant quatre salles de groupe et des chambres pour les 0-2 ans, et quatre salles de groupe et une pièce attenante pour les 2-4 ans. Enfin, une cuisine de production de 270 m2 est prévue pour la préparation d’aliments frais et de déjeuners sains sur place.