Le ministère de l’Économie va aider des entreprises qui souhaitent installer près de 273 nouvelles bornes de recharge électrique.
Après le cinquième appel à projets du ministère de l’Économie accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des projets d’infrastructures de charge pour véhicules électriques, 25 projets pour l’installation de 273 nouvelles bornes de charge ont été retenus. Les entreprises concernées bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 50 % de leur investissement.
Répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, les 25 projets retenus ont été soumis par 20 entreprises, dont notamment des stations-services, des centres commerciaux, des entreprises de construction ou encore des entreprises industrielles, précisent le ministère. Le montant total des aides accordées par l’État dans le cadre de cet appel à projets est de 3,7 millions d’euros. Au total, 273 bornes seront subventionnées, dont 180 bornes privées et 93 accessibles au public. La capacité de charge totale de ces bornes est de 17098 kW, la capacité des bornes variant en fonction des besoins de l’entreprise.
Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, s’est réjoui de voir le niveau d’engagement remarquable même après le cinquième appel à projets. Pour lui, cela «souligne la détermination des entreprises de divers secteurs à s’engager dans la décarbonation de leurs activités économiques».
Il y a lieu de rappeler qu’il existe un autre régime d’aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) qui relève du plan pour la reprise et la résilience du Grand-Duché de Luxembourg, tel qu’approuvé par la Commission européenne le 18 juin 2021. Ainsi, sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60 % des coûts liés au raccordement au réseau électrique. Cette aide est plafonnée à 60 000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40 000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise. Il convient de noter que ce régime prendra fin en 2024. Cela signifie que la dernière demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2024.