Si elle est loin d’être favorite et que le championnat reste sa priorité, l’équipe de Division 1 misera sur sa cohorte d’ex de BGL Ligue pour tenter l’exploit contre Mondorf, ce soir, en 16e de finale de la Coupe.
Lancés le samedi 9 novembre par des affiches Junglinster – Hostert (2-4) et RFCU – Swift (2-0), les 16es de finale de la Coupe de Luxembourg s’achèveront enfin aujourd’hui, dix-huit jours plus tard, une fois connu le vainqueur du duel entre le FC The Belval Belvaux (D1) et Mondorf, interrompu en début de deuxième période, après que le brouillard s’est abattu sur le terrain synthétique de Belval.
Le score était alors d’un partout, il sera ce soir de 0-0 au moment du restart, mais le défi n’en sera pas moins rehaussé pour les joueurs de Belvaux, contraints de tout reprendre à zéro alors qu’ils n’étaient plus qu’à 40 minutes de traîner les Mondorfois en prolongations.
«Forcément, ça risque d’être différent», redoute Julien Fostier, le meneur de jeu des Bleu et Jaune. «Maintenant, ils sont avertis. Si j’étais leur coach, je leur dirais : “une fois, pas deux“.» Mais s’il est une équipe de Division 1 qui peut faire déjouer l’USM deux fois en moins de trois semaines, n’est-ce pas justement Belvaux, dont une bonne partie de l’effectif ferraillait encore en BGL Ligue dans un passé plus ou moins lointain?
Outre Fostier (34 ans) et ses 100 matches dans l’élite avec Rumelange et Käerjeng, l’actuel 2e de la série 2 s’appuie dans les buts sur l’ancien gardien du Fola Thomas Hym (37 ans, 94 rencontres de DN), et sur une défense centrale d’ex-eschois «qui n’aurait rien à envier à une charnière de BGL Ligue», composée de Guillaume Mura (38 ans, 84 matches) alias «la machine» et Billy Bernard (33 ans, 69 matches).
Victime d’une déchirure musculaire, le second ne sera pas sur la feuille de match ce soir, mais Joyce Regazzi (40 ans), le coach local, peut toujours compter sur Bob Simon (28 ans, ex-Fola), Samir Ketlas (36 ans, ex-Mondorf) Famory Touré (27 ans, ex-Hamm), Paul Bossi (33 ans, ex-Pétange et Mondercange), Kevin Hoffmann (27 ans, ex-Hostert) ou Nicolas Desgranges (28 ans, ex-Hamm et Hostert), auteur dimanche d’un quadruplé lors du précieux succès ramené de Remich/Bous en championnat (3-4).
Mais aussi sur Yannick Bour (29 ans), artisan la saison dernière du sacre de Bettembourg en Promotion d’honneur, où il est apparu 112 fois, ou Yanis Mostefa, un attaquant de 24 ans ayant fait ses classes à Metz et dont Fostier souligne la «très grosse qualité». Cela en fait, des garçons à surveiller, pour David Zitelli et ses gars.
«On sait que sur un match, on est capables de le faire»
«On a vraiment un effectif de qualité pour une D1», reconnaît Fostier, venu prendre du plaisir deux échelons plus bas après deux saisons à suer jusqu’au bout en BGL Ligue avec l’UNK. C’est beaucoup plus facile pour nous d’aborder ce type de match, car on a cette expérience-là. On n’a pas cette appréhension, cette peur de mal faire.»
Entre expérience et insouciance, Belvaux n’aurait-il pas une tête de surprise de cette édition 2024/2025, façon Mersch en 2022/2023? «On ne se prend vraiment pas la tête, assure l’ancien Bascharageois. On n’a aucune pression sur ce match, surtout qu’il est rejoué et que ce sera donc différent de la dernière fois. Mais on sait aussi que sur un match, on est capables de le faire. Derrière, on serait déjà en huitièmes, et avec un bon tirage, un peu de chance… mais ce n’est pas la priorité.»
La priorité, c’est le championnat, et cette PH que Belvaux s’est «donné les moyens», avec son «bon budget pour une D1» et son effectif de routards donnant au 16e de finale en retard du jour des allures de 14e journée de BGL Ligue en avance, d’«atteindre le plus rapidement possible».
Dès 2025? «On est deuxièmes à un point de Grevenmacher, on joue très bien au ballon, on a une belle équipe, alors on ne va pas se cacher», assume le milieu offensif français, conscient que le véritable choc de la semaine, pour son équipe, c’est ce choc au sommet de la série 2 qui l’attend dimanche, avec la réception du CSG.
Dans son optique, Joyce Regazzi pourrait d’ailleurs faire quelque peu tourner, ce soir contre Mondorf. Le défi s’en retrouverait encore rehaussé, mais l’éventuelle sensation n’en serait que plus grande.