Une question parlementaire a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le futur centre sportif à Esch-Belval.
Où en est le projet de construction du centre sportif Belval ? Projet déposé début 2023 et dont la loi de financement a été votée le 27 juin de cette même année. C’est la question qu’a posée Georges Engel (LSAP) au ministre des Sports, Georges Mischo.
«Les dossiers d’exécution sont en cours de préparation, la convention d’exécution est signée et le permis de construire est demandé», a indiqué le ministre. Le fonds Belval est chargé de la construction et de la gestion de ce complexe sportif qui sera construit «dans le parc actuel à proximité du lycée Bel-Val», précise-t-il aussi.
Une fois le permis de construire en poche, le fonds Belval pourra publier l’appel d’offres pour les travaux de construction. Si les procédures sont toutes approuvées dans la planification, les travaux de terrassement pourront commencer à l’automne 2025, assure encore le ministre. Mise en service du centre sportif prévue fin 2028.
À noter qu’en plus de la construction de ce centre, deux quais de bus supplémentaires y seront créés et inscrits dans les démarches pour tenir compte du Plan national de mobilité 2035. Le Plan qui prévoit le passage du tramway, la planification de la démolition du parking existant en fonction de la future construction de la station RGTR au sud de la station CFL-Belval Université et dans le cadre de la construction de l’infrastructure routière autour le quartier Belval Sud.
Belval Sud : un futur quartier «innovant»