À partir du 1er février 2025, une nouvelle tarification des lettres et colis postaux sera appliquée par Post.
Post Luxembourg annonce, ce mardi 26 novembre, procéder à des ajustements tarifaires pour les envois postaux. Sont concernés les envois de lettres et colis nationaux et internationaux dès le 1er février 2025.
Premier ajustement : une nouvelle classification des zones géographiques pour les tarifs des envois sera mise en place. Si pour les lettres jusqu’à 50 g et jusqu’à 500 g, les tarifs restent harmonisés pour les zones Europe et Monde, la nouvelle tarification sera plus avantageuse pour l’envoi de colis.
Par exemple, pour les colis envoyés dans les pays limitrophes ainsi qu’aux Pays-Bas et au Portugal seront plus compétitifs en raison du volume élevé d’échanges avec ces destinations : le tarif d’envoi d’un colis jusqu’à 2 kg vers ces destinations baissera de 50 % par rapport aux anciens tarifs (colis XL).
Au niveau national, le tarif pour l’envoi d’un colis jusqu’à 2 kg diminuera de 20 % à 30 % selon les dimensions. Cette nouvelle structure tarifaire
sera particulièrement bénéfique pour les acteurs nationaux de l’e-commerce, leur permettant de réduire leurs coûts d’expédition et d’améliorer leur compétitivité sur le marché, explique Post.
L’affranchissement des lettres augmente
Pour les envois de lettres, au 1er février 2025, l’affranchissement d’une lettre standard augmente de 20 centimes d’euro pour les envois nationaux et passe ainsi à 1,20 euro.
Pour les envois (jusqu’à 50 g) vers l’Europe et le reste du monde, les tarifs augmentent respectivement de 30 et 65 centimes d’euro, passant à 1,70 euro et 2,40 euros.
Les associations et fondations sans but lucratif continueront à bénéficier de tarifs préférentiels. Un envoi standard national sera au 1er février 2025 de 0,60 euro.
Des timbres encore valables
À compter du 1er février 2025, les timbres-poste à valeur faciale inférieure aux nouveaux tarifs applicables peuvent toujours être utilisés à condition d’ajouter un affranchissement complémentaire.
Les timbres sans valeur faciale sont valables pour l’envoi de courriers d’un poids déterminé sans limitation de durée. Ainsi, un timbre « L50g» par exemple reste valable pour l’envoi national d’une lettre standard de 50 g.
Ces nouveaux tarifs, explique Post devraient permettre d’«assurer la pérennité et la qualité du service universel face à la baisse structurelle des volumes de courrier et l’augmentation des coûts associés, notamment de main-d’œuvre et du transport».
La dernière révision des tarifs des services postaux datait du 1er septembre 2022 et continuera à se situer en dessous de la moyenne des tarifs appliqués en Europe et en dessous des tarifs appliqués dans les pays limitrophes, conclut le groupe.