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Comment retourner un achat effectué lors du Black Friday ?


(photo archives Editpress)

Le Centre européen des consommateurs GIE Luxembourg (CEC Luxembourg) rappelle comment faire si vous regrettez un achat effectué à l’occasion du Black Friday.

Le Black Friday aura lieu dans trois jours, le vendredi 29 novembre. Attendue par les consommateurs désireux d’acheter à prix réduit leurs cadeaux de Noël ou un objet onéreux convoité depuis longtemps, cette occasion de faire de bonnes affaires est bien entrée dans les mœurs. Mais attention à ne pas se laisser entraîner dans une frénésie d’achats, prévient le CEC Luxembourg, ce mardi 26 novembre.

«Heureusement, le droit de l’UE prévoit un droit de rétractation», explique Thomas Segrétain, directeur de l’organisme. «Celui-ci protège les consommateurs contre les pressions commerciales et leur donne une chance de reconsidérer leur décision», poursuit-il. Alors oui, le droit de rétractation existe, mais attention, tous les articles ne peuvent en bénéficier.

Concrètement, quels articles peuvent être retournés ? «Uniquement les achats à distance, c’est-à-dire à la plupart des commandes passées en ligne, par téléphone ou par correspondance», détaille le CEC Luxembourg. Le vendeur doit être informé dans un délai de 14 jours par simple e-mail, puis l’acheteur dispose de 14 jours pour renvoyer son achat, en prenant souvent les frais de retour à sa charge. Il existe bien évidemment des exceptions : des magasins « physiques » peuvent proposer une politique de retour volontaire, le vendeur peut prévoir de prendre les frais à sa charge ou le délai de 14 jours peut être étendu si l’objet est défectueux.

Toutefois, certains articles ne bénéficient pas d’un droit de rétractation : les produits personnalisés ou faits sur mesure ; les produits de santé ou d’hygiène dont l’emballage a été ouvert ; les contenus numériques si ceux-ci ont été consultés ou téléchargés après l’achat et enfin les billets et réservations pour des événements.

Pour toute prise de rendez-vous, toute question concernant la protection des consommateurs en Europe, ou dans les cas de litiges transfrontaliers, le CEC Luxembourg est joignable au (+352) 26 84 64-1, et par courriel : info@cecluxembourg.lu

 

1 314 irrégularités en 2024

Parmi les sites de vente en ligne les plus connus figure le chinois Temu, qui a fait l’objet d’une question parlementaire récemment de la part de Stéphanie Weydert. La députée CSV voulait savoir s’il existait des statistiques sur le nombre de colis mal déclarés aux douanes ou non conforme et combien avaient été retournés sur cette plateforme.

«En 2023, les douanes ont détecté 1 314 irrégularités lors de 15 722 contrôles», lui a répondu la ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen. «Étant donné que les formalités douanières ne doivent pas être effectuées par le fournisseur lui-même, il n’est pas possible de déterminer dans combien de ces cas les marchandises en provenance de Temu ont été concernées», nuance-t-elle cependant.

Un seul consommateur a contacté la direction de la Protection des consommateurs cette année pour un problème de livraison et de retour du colis. Et l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a reçu deux appels de consommateurs inquiets, mais aucun dossier écrit ne lui a encore été soumis, précise encore la ministre. «En raison des faibles montants en jeu, il faut supposer que de nombreux consommateurs ne porteront pas plainte», indique-t-elle enfin.