Alors que Monteiro et Trani présentent des meilleures stats que la saison passée à pareille époque, Artur Abreu semble revenir fort en cette fin d’année. L’attaque du FCD03 au comble de la dangerosité au retour des fêtes ? Voire avant ?
Première titularisation de la saison, premier doublé depuis le 27 novembre 2022, quatre buts inscrits sur les quatre derniers matches… Est-ce qu’on a le droit, ou pas, de dire qu’Artur Abreu est enfin de retour ? «Je crois qu’on peut, oui, sourit l’attaquant. J’ai vraiment bien récupéré de ma blessure (NDLR : un gros souci à une cheville début mai, lors du derby). À moi de retrouver toutes mes sensations. J’y arrive tout doucement. Mais le fait d’avoir mis deux buts contre Rodange sur le premier match de la saison que je débute dès le coup d’envoi, c’est bon pour le corps et pour la tête.»
C’est bon pour les stats du club, aussi. La saison passée, après treize rencontres, le FCD03 avait inscrit 29 buts. Il en compte aujourd’hui quatre de plus. Disons que ce sont ceux qu’a apportés Artur Abreu. Et que cela devrait inquiéter très fort la concurrence. Car si l’on a longtemps parlé du duo infernal Trani-Monteiro, le match à Rodange a prouvé de manière étincelante que, très prochainement, on pourrait pleinement parler de trio du diable.
«Le coach nous laisse toute la liberté qu’on veut, rebondit l’ancien Pétangeois. Notre seule obligation, c’est que tous les postes doivent être occupés. Mais on permute quand on veut.» C’est ainsi qu’Abreu s’est retrouvé à marquer sur un appel plein axe, en venant apporter son soutien à Monteiro, et à inscrire un doublé au premier poteau sur un centre du même petit Jorginho, très momentanément exilé dans le couloir gauche. «On aurait dû marquer beaucoup plus de buts, mais au moins, on a pu montrer qu’on a de la qualité.»
Monteiro impliqué dans 49 buts en 40 matches
Non plus de la qualité à la puissance deux, mais à la puissance trois. Dimanche, chacun des attaquants a ainsi été impliqué sur au moins deux buts (deux passes pour Trani, deux buts pour Abreu, deux passes et un but pour Monteiro). Voilà qui disqualifie encore un peu plus la théorie lancinante selon laquelle le FCD03 est surtout une équipe qui sait défendre. Preuve en est que parmi les animateurs de la ligne d’attaque, les deux grands artisans du titre de champion sont partis sur des bases encore plus élevées que la saison passée.
Si Trani fait très légèrement mieux (il était à 5 buts et 2 passes après la 13e journée en 2023, il est aujourd’hui à 5 et 4), Monteiro parvient à casser encore plus les limites qu’il avait fixées à la surprise générale. De 8 buts, il est passé à 10. De 2 passes décisives, il est monté à… 8. Le petit Portugais présente ainsi cette statistique hallucinante : en 40 matches de championnat déjà disputés avec Differdange, il a inscrit 35 buts et distillé 14 offrandes qui fixent un taux d’implication vertigineux. Il est impliqué dans 1,225 but en moyenne par rencontre.
Imaginez que par là-dessus, un Abreu retrouve son rythme pétangeois. Celui de ces trois saisons pré et post-covid à plus de dix buts inscrits. On voit difficilement, dans ce style tout en conversion rapide, comment cet attaquant qui adore bouffer de la profondeur ne pourrait pas s’éclater dans le style differdangeois et encore moins comment ce trio infernal pourrait ne pas mettre un souk majeur dans les défenses, dès février. Voire en décembre : «On a 8 points d’avance, mais on ne veut pas s’en contenter. On veut faire encore mieux, tonne Abreu. Si on peut prendre 10, 12 ou 15 points d’avance, on le fera !».