Organiser un concert dans l’enceinte sportive ne peut pas se concrétiser pour l’instant.
Imaginer un concert d’une grande tête d’affiche internationale au stade de Luxembourg fait rêver… mais sera compliqué à mettre en œuvre. Pour regarder si cette idée est réalisable, une équipe de l’Atelier a fait une visite au stade le 4 novembre. Le souhait d’organiser des concerts au stade de Luxembourg existe, mais plusieurs problèmes se posent.
Le premier, c’est que la Fédération luxembourgeoise de football n’est pas chaude du tout et bloque le projet (contrairement à la Ville de Luxembourg qui ne voit pas d’objection de principe). Le deuxième, c’est que le stade n’est pas conçu pour les concerts. Il faut prévoir une couverture pour la pelouse, qui n’existe pas actuellement. Autre problème de taille : il n’y a pas assez d’issues de secours si 40 000 personnes se trouvent sur la pelouse. Seuls les gradins disposent, en effet, d’issues de secours adéquates.
Enfin, troisième problème, les grosses productions arrivent généralement avec des poids lourds, pour lesquels aucun accès n’est prévu au stade de Luxembourg. Concernant l’ancien stade Josy-Barthel, c’est encore pire, car il n’y a même pas un camion de production qui puisse accéder à la pelouse pour monter une scène… Un conseil d’administration de l’Atelier devrait avoir lieu cette semaine. Le dossier sera abordé.