L’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) a confirmé ce lundi 25 novembre la suspension de la cavalière Charlotte Bettendorf, pour une durée de 18 mois. La Luxembourgeoise n’avait pas fourni sa localisation à deux reprises et avait aussi manqué un contrôle antidopage.
L’ALAD demande à la Fédération luxembourgeoise des sports équestres (FLSE), à la Fédération équestre internationale (FEI) ainsi qu’aux organisateurs compétents «d’annuler les résultats éventuellement obtenus par Mme Bettendorf entre le 16 mai 2024 et le 18 septembre 2024 (date de début de la suspension), avec toutes les conséquences en découlant, y compris le retrait de médailles, points, prix et gains».
La raison de cette requête touchant la cavalière luxembourgeoise : son manquement à deux reprises aux obligations de fournir des données de localisation enregistrées le 1er janvier et le 1er février 2024, ainsi qu’un contrôle manqué le 16 mai 2024.
Comme le rappelle l’ALAD, les athlètes sont tenus de fournir des informations précises et complètes sur leur localisation, afin de permettre la réalisation de contrôles antidopage inopinés. Toute combinaison de trois contrôles manqués ou manquements de transmission des informations de localisation pendant une période de 12 mois entraîne des sanctions, explique l’agence antidopage.
Charlotte Bettendorf est suspendue depuis le 18 septembre à la suite d’une décision du conseil de discipline contre le dopage, suspension confirmée par le jugement rendu en appel par le conseil supérieur de discipline contre le dopage, le 20 novembre.