Accueil | A la Une | Stëmm vun der Strooss : bientôt une nouvelle extension à Hollerich

Stëmm vun der Strooss : bientôt une nouvelle extension à Hollerich


Cette nouvelle salle permettra d'accueillir 90 personnes. (Photo : Hervé Montaigu)

Alors que les files d’attente se font de plus en plus longues devant les différentes structures de la Stëmm vun der Strooss, le restaurant situé à Hollerich va inaugurer, début décembre, une toute nouvelle extension, pour accueillir davantage de personnes.

C’est une nouvelle qui donne le sourire à Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss : d’ici quelques jours, une extension sera accessible pour les bénéficiaires de l’association à Hollerich.

Il faut dire que le restaurant, qui sert quotidiennement 400 repas, avait grand besoin d’agrandir son espace. L’an dernier, le site affichait +81 % de fréquentation par rapport à 2014, année de son inauguration. Les salles sont bondées et les structures mêmes de la Stëmm «ne sont plus adaptées à la population à laquelle nous nous adressons», rappelait la directrice dans une récente interview pour le Quotidien.

Une annexe de 90 places supplémentaires sera donc inaugurée en ce début du mois de décembre dans le restaurant social de la capitale. Une salle «de repos» essentiellement, avec des tables, chaises et poufs pour permettre aux bénéficiaires de se reposer au chaud. Trois bureaux y seront implémentés : un médecin et un vétérinaire, une assistante sociale et un service dédié aux enfants.

«Améliorer les conditions d’accueil»

Ce local, offert gratuitement par une personne qui souhaite rester anonyme, sera à disposition de la Stëmm vun der Strooss pour les dix prochaines années. 300 000 euros de dons ont été alloués afin d’effectuer des travaux de refonte.

«Nous avons trop de monde dans le restaurant actuellement. Nous voulons moins de conflits et surtout améliorer nos conditions d’accueil», explique Alexandra Oxacelay. Si, pour l’heure, aucun repas ne sera servi dans cette salle, l’aménagement pourra «évoluer en fonction des besoins».

Une étape importante pour l’association, qui souhaite également agrandir sa structure située dans le nord du pays, à Ettelbruck.