L’affiche entre Berchem et Dudelange a tenu toutes ses promesses. Au bout d’un festival offensif, les deux équipes se sont séparées sur un match nul (39-39), samedi.
Le public était venu en nombre pour assister à l’affiche du championnat, et il a bien fait. L’affrontement entre Berchem et Dudelange promettait d’être spectaculaire et les promesses ont été tenues avec, comme au match aller, un festival de buts (78 au total). La meilleure entame était pour les locaux et notamment Weyer qui semblait avoir les mains aimantées sur ses premiers ballons (3-0, 3e). Le temps pour le duo Zekan-D. Etute de trouver ses marques et commencer à faire des misères à l’arrière-garde adverse (5-5, 7e). Si les défenses avaient quelques flottements, l’organisation offensive d’un côté comme de l’autre paraissait prendre le contrôle de la partie. Les interceptions s’enchaînaient et Guden, en s’appuyant sur Wener, permettait au HCB de creuser un premier petit écart (13-9, 18e).
Le temps mort posé par Martin Hummel, les nouvelles consignes données et l’effet était immédiat. Le bras de S. Etute s’exprimait et Dudelange repassait devant (14-15, 24e). Il s’ensuivait alors deux parades bien venues de Czapiewski et les locaux, en contre, profitaient du décalage pour reprendre leur course en avant et rentrer aux vestiaires nantis de deux buts d’avance (19-17). Si la première période avait été de qualité, la seconde allait être tout aussi passionnante. D. Etute (8 buts), d’un côté, et Ervacanin (10 buts), de l’autre, se mettaient tour à tour en évidence en enquillant les buts. Les deux canonniers parvenaient à couper la défense adverse et faisaient parler la poudre. Les deux équipes se rappelaient au bon souvenir du match aller et le score grimpait (25-24, 37e).
Scheid se mue en sauveur
Mais le champion en titre allait reprendre les choses en main. Ervacanin, puis Scheid sur son aile réussissaient à trouver le chemin des filets dans un angle impossible et les Vert et Blanc prenaient 5 longueurs d’avance (32-27, 46e). On pensait alors que les carottes étaient cuites pour les joueurs de la Forge du Sud, d’autant que dans son but Czapiewski multipliait les parades. Mais voilà, Dudelange possède dans ses rangs une machine à scorer avec D. Etute. À lui seul, l’arrière du HBD allait remettre son équipe sur les bons rails en dynamitant la défense berchemoise sur chacune de ses prises de balle. 35-37 à quatre minutes de la fin, Dudelange avait renversé son adversaire. Mais il était dit, comme lors de l’acte 1, que ce duel au sommet n’offrirait aucun vainqueur.
Et Scheid, sur son aile, ne tremblait pas pour égaliser dans les dernières secondes (39-39). «Ce match nul est presque une victoire quand on regarde la fin du match. On a pratiqué un bon handball. On a une équipe jeune et ce n’est jamais facile de gérer ce genre de match qui se joue à pas grand-chose. Mais les gars ont été à la hauteur», se félicitait l’ailier berchemois. En face, le sentiment était sensiblement le même de l’avis de Max Steichen : «C’est sûr, il y a un peu de frustration car on avait le match en main à 5 minutes de la fin. Après, notre entame est mauvaise et au bout de 45 minutes on n’est toujours pas dans le match avec un retard de 5 buts. Chaque équipe pouvait gagner ce match, mais pouvait aussi le perdre. De toute façon, rien n’est joué pour la suite du championnat.»
De notre correspondant Gilles Tarral