Comme souvent, la championne nationale a effectué un super départ en Coupe du monde. Elle a pris la troisième place, dimanche à Anvers, de la première manche disputée sous des conditions clémentes et remportée par la championne du monde Fem Van Empel.
Dans la ligne droite d’arrivée, elle a d’abord soufflé en tirant la langue. Visiblement, elle n’a pas boudé son plaisir en se relâchant, une belle troisième place lui étant acquise.
Marie Schreiber (21 ans) a de nouveau fait fort, dimanche, au départ de la première manche de la Coupe du monde, sur le joli circuit d’Anvers où elle a pris d’autorité le commandement. Si fort qu’elle possédait longtemps une cinquantaine de mètres d’avance durant un premier tour de circuit où elle fut la seule à passer sur le vélo le long serpentin ensablé du parcours, à effectuer à six reprises.
Évidemment, la championne du monde néerlandaise Fem Van Empel (22 ans) attendait comme toujours son heure. Elle est revenue sur la Luxembourgeoise avant la fin du premier tour. Marie Schreiber s’accrocha un moment avant de céder dans le deuxième tour dans un passage technique, dans le sable, où elle dut mettre pied à terre.
Fem Van Empel était partie pour son long cavalier seul. À l’évidence, la championne du monde était partie pour cavalier seul. Derrière, la championne des Pays-Bas Lucinda Brand revenait sur Marie Schreiber, puis la dépassait sans tarder dans le troisième tour.
Mais Marie Schreiber ne s’est pas démobilisée pour autant. Elle gardait Brand en point de mire. Et campait sur la troisième place.
Par contre, derrière, Ceylin Alvarado, une autre ancienne championne du monde néerlandaise, flanquée de la championne d’Italie, Sara Casasola, ne parvenait pas à revenir sur Marie Schreiber qui terminait donc troisième et montait sur la plus haute marche du podium de la catégorie espoirs.
Superbe entrée en matière
C’est assurément une très bonne entrée en matière en Coupe du monde pour Marie Schreiber. Si l’an passé, elle avait terminé deuxième d’une manche à Flamanville, cette troisième place acquise ce dimanche à Anvers témoigne de sa progression constante. Et efface sa déception après les championnats d’Europe espoirs où malgré une nette domination, elle avait été battue au sprint par la Française Célia Gery, pointée à l’arrivée 23e à plus de cinq minutes…
Marie Schreiber a adopté la meilleure réaction possible, sur son vélo. Cette troisième place derrière les intouchables Fem Van Empel et Lucinda Brand, indiquent tout simplement le rang actuel qu’elle occupe sur le plan mondial à ce moment de la saison.
«Mes dernières courses s’étaient bien passées, donc je me savais en forme. Mais comme toutes les meilleures étaient là, je ne savais pas ça allait se passer. C’était difficile, mais j’aime ça. J’ai un fait un très bon départ et ensuite, j’ai un peu craqué, mais sur la fin, j’ai repris un bon rythme, sans faire d’erreur. Mon objectif est de faire un bon classement général en Coupe du monde, j’espère pouvoir construire là-dessus au fil de la saison. C’est bien aussi de finir ici première espoir…», expliqua Marie Schreiber après coup.
Elle reprenait : «Ce podium donne beaucoup de confiance. Je sais sur quoi m’appuyer. Si je maintiens mon bon départ et que je peux suivre Fem un peu plus longtemps, je fais déjà un autre pas. Je dois aussi essayer de digérer de mieux en mieux cette section intermédiaire de plus en plus mauvaise. Techniquement, j’ai fait une ou deux erreurs quand j’étais sous pression. Mais ensuite, quand je roulais seule, je m’en sortais bien techniquement. Avec cette troisième place en Coupe du Monde UCI, je coche déjà un objectif important pour cette saison. Je suis en tête dans la catégorie U23, ce qui est aussi un objectif, tout comme les championnats du monde. Mais c’est encore loin. Si je peux continuer sur cette lancée, ce sera un très bel hiver.»
La deuxième manche est programmée à Dublin, le dimanche 1er décembre.
Chez les hommes, le succès est revenu au Belge Eli Iserbyt.
Le classement : 1. Fem Van Empel (NED/Visma-Lease a bike) en 50’33; 2. Lucinda Brand (NED/Baloise trek Lions) 31 sec; 3. Marie Schreiber (LUX/SD Worx-Protime) 1’11; 4. Sara Casasola (ITA/Crelan) 1’27; 5. Ceylin Alvarado (NED/Alpecin) 1’41; 6. Blanka Vas (HON/SD Worx-Protime) 1’57; 7. Zoe Backstedt (GBR/Canyon) 2’10; 8. Inge Van der Heijden (NED/Crelan) 2’17 »; 9. Laura Verdonschot (BEL/De Ceuster) 2’31; 10. Annemarie Worst (NED/Cyclocross Reds) 2’40…40. Maïté Barthels (LUX) 8’46… 56. Layla Barthels (LUX), 1 tour