Accueil | Editoriaux | Courant alternatif

Courant alternatif

La politique environnementale et climatique du gouvernement CSV-DP est accompagnée depuis le début de nombreuses interrogations. «Nous visons une politique environnementale et climatique qui suscite l’enthousiasme des gens plutôt que de les agacer» : cette seule image choisie par le Premier ministre, Luc Frieden, lors de sa déclaration gouvernementale le 22 novembre 2023, avait provoqué l’ire de nombreux observateurs.

Quel bilan intermédiaire est à tirer un an plus tard ? L’objectif fixé est clair : mener une politique verte qui se veut «ambitieuse, pragmatique et socialement équitable». Récemment a eu lieu un échange avec les acteurs de terrain pour nettement accélérer l’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Les délais longs de plusieurs années freinent en effet trop le virage énergétique qui doit permettre au Luxembourg d’atteindre 37 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’ici à 2030.

Vendredi, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi sur le préfinancement par l’État des installations photovoltaïques. Cette mesure, longtemps réclamée, doit constituer un coup de boost supplémentaire pour rendre plus durable la consommation d’énergie. Dans le même temps, les subsides pour l’installation de panneaux solaires ont été revus à la baisse. Des aides énergétiques plus ciblées, destinées aux ménages plus vulnérables, sont censées rééquilibrer les choses.

L’achat d’une voiture électrique est aussi moins subventionnée depuis le 1er octobre. À cela s’ajoute le choix de lever partiellement, à partir du 1er janvier 2025, le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité, sans oublier l’impact encore inconnu de la nouvelle tarification pour l’utilisation du réseau. La Chambre des salariés chiffre à plus de 1 000 euros le surcoût pour un ménage moyen ayant investi dans une consommation d’énergie durable.

Cette stratégie du courant alternatif, mêlant de nouveaux incitatifs à des réductions d’autres aides, va-t-elle réellement permettre de réussir avec succès la transition écologique ? Le point positif est que les sollicitations de la Klima-Agence sont à la hausse, ce qui est un indice de l’intérêt grandissant des résidents pour un engagement dans cette voie.