Accueil | Grande Région | Baraque de Fraiture : la saison de sports d’hiver lancée

Baraque de Fraiture : la saison de sports d’hiver lancée


Roch Gobels, le patron de Ski Action, a testé lui-même la neige.

La piste de ski alpin a ouvert chez nos voisins belges. La neige est de retour !

La neige est tombée en abondance, mercredi soir, à la Baraque de Fraiture, à 652 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la commune de Vielsalm. Le lendemain, lorsque Roch Gobels, le patron de Ski Action, est arrivé sur place, les températures avoisinaient moins 4 degrés et la poudreuse atteignait 8 centimètres.

Alors qu’habituellement, les gestionnaires attendent que la couche de neige grimpe jusqu’à 10, voire 15 centimètres, avant d’ouvrir, ils ont pris la décision d’autoriser la pratique du ski alpin sur la petite piste de 300 mètres. «Cette décision a été prise d’un commun accord, explique Julie Léonard, gestionnaire de l’ASBL La Station – Baraque de Fraiture. En début de journée, nous avons analysé la situation ensemble. Roch a chaussé ses skis et testé la petite piste de ski alpin. Il en a conclu que l’enneigement était suffisant pour autoriser l’accès au public.»

Dans ce cas-ci, la rentabilité n’a pas vraiment été prise en compte. «Nous avons ouvert avant tout pour faire plaisir aux gens en sachant que ces dernières années, la neige se raréfie et que nous ne sommes pas certains de pouvoir ouvrir à nouveau après ce vendredi, voire ce samedi, poursuit Julie Léonard. La saison 2023/2024 a, en effet, été catastrophique avec seulement quatre jours de neige skiable en janvier dernier. Nous savions qu’un jeudi, la foule ne serait pas au rendez-vous.»

Effectivement, les premiers skieurs de la saison n’étaient qu’une vingtaine. La plupart venaient de la région de Vielsalm et de la province de Liège. Quelques-uns, originaires du Brabant wallon et de Flandre, n’ont pas hésité à parcourir plus d’une centaine de kilomètres pour goûter aux joies de la glisse. Des Luxembourgeois étaient aussi présents pour profiter du site.

Aux skieurs s’ajoutaient les promeneurs et les amateurs de luge, comme le Luxembourgeois Paul et sa fillette Alba, âgée de 2 ans. « Au Grand-Duché où j’habite, il n’y a pas de neige et comme ma fille avait hâte de la découvrir, j’ai parcouru 35 kilomètres pour lui faire plaisir. Nous sommes ravis. Les paysages enneigés sont superbes », a-t-il confié.

Cette neige skiable en novembre n’est pas exceptionnelle. En effet, depuis l’inauguration des pistes de ski à la Baraque de Fraiture en 1977, cela s’est déjà produit une petite dizaine de fois. La dernière ouverture en date en novembre remonte à 2008.

La Station de la Haute Ardenne sera encore ouverte ce vendredi et, peut-être samedi. « Nous avons placé des tapis dans le bas de la piste de 700 mètres pour pouvoir faire fonctionner la deuxième remontée mécanique. Deux pistes de ski alpin seront donc accessibles dès ce vendredi. Les skieurs seront sans doute plus nombreux et les équipes ont été renforcées », conclut Roch Gobels.