Accueil | A la Une | L’établissement transfrontalier à Audun-le-Tiche n’est pas prêt à voir le jour

L’établissement transfrontalier à Audun-le-Tiche n’est pas prêt à voir le jour


(Photo : Isabella Finzi)

La construction d’un collège franco-luxembourgeois à Audun-le-Tiche est en discussion depuis plusieurs années. Alors qu’une enveloppe de 20 millions d’euros avait été mise sur la table, aujourd’hui, ce projet est en suspens.

Bientôt un collège franco-luxembourgeois à Audun-le-Tiche ? Dans une question parlementaire adressée aux ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, Ben Polidori et Mars Di Bartolomeo du LSAP ont souhaité interpeller le gouvernement sur ce projet phare en suspens depuis plusieurs années. Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans leur réponse, les deux ministres expliquent que la création d’un établissement transfrontalier reste un projet en discussion entre le Luxembourg, les élus locaux, l’Académie de Nancy-Metz et le ministère français de l’Éducation nationale.

Des défis importants

Les deux ministres rappellent qu’un premier projet avait réuni les parties prenantes de la région dans le but d’étudier la faisabilité du rapprochement entre les deux systèmes éducatifs. Ce projet avait déjà dégagé plusieurs pistes de coopération entre les deux pays. Mais comme l’expliquent Claude Meisch et Xavier Bettel, il « a aussi mis en évidence les défis importants pour réaliser ce rapprochement, notamment les différences d’organisation entre les deux systèmes et cycles scolaires, l’apprentissage des langues, etc.

Un modèle basé sur les écoles européennes luxembourgeoises ? 

Malgré cette situation, le gouvernement se dit toujours favorable au développement d’un tel établissement. Pour les ministres, le concevoir à la manière du modèle des écoles européennes luxembourgeoises aurait pu être une bonne solution. « Cette proposition n’a toutefois pas été soutenue à ce jour par la partie française au niveau du ministère français de l’Éducation nationale », précisent les deux ministres. Récemment, le ministre de l’Éducation nationale a proposé à ses homologues français la mise en place d’un groupe technique pour travailler sur un nouveau modèle. Celui-ci sera composé d’experts en développement curriculaire, pédagogie et méthodologie. Ils travailleront sur plusieurs thèmes comme la construction, le budget des infrastructures, le frais de fonctionnement, la rémunération des enseignants, le transport des élèves.

D’autres établissements binationaux prévus à l’avenir ? 

À défaut d’avancer sur le projet d’une école binationale, d’autres sont déjà mis en place dans certaines écoles françaises. Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, des établissements de Villerupt et d’Audun-le-Tiche proposent aux élèves la découverte de la langue luxembourgeoise.

Quant à savoir si le gouvernement souhaiterait financer d’autres projets d’écoles binationales, ce dernier ne se dit pas opposé mais « à condition que les travaux conceptuels préparatoires laissent entrevoir une réelle perspective de réalisation du projet et d’accord avec toutes les parties concernées ».