Arlon, 30 000 habitants, accueillera près de 1000 réfugiés à partir de lundi prochain. La commune, l’armée et la Croix-Rouge s’activent pour être prêtes dans les temps.
L’annonce avait été faite le 30 octobre par le gouvernement belge au bourgmestre d’Arlon, Vincent Magnus. Arlon accueillera 970 réfugiés au camp Bastin, à trois kilomètres du centre-ville, qui deviendra le plus grand centre de réfugiés de toute la Wallonie. Les premiers migrants arriveront dès ce lundi 17 novembre et seront vite rejoints par des centaines de réfugiés de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak, de Somalie, de Guinée et d’Erythrée. 970 hommes, femmes et enfants prendront place dans les bâtiments de l’armée, qui abritent habituellement l’instruction de 450 militaires.
Depuis dix jours, la commune s’active aux préparatifs et à l’aménagement des infrastructures d’accueil. De la place a été faite dans le camp, avec le déménagement de plusieurs bureaux. L’armée construit aussi une route d’accès de 350 mètres menant directement à la zone réservée aux réfugiés, indique La Libre Belgique. « Les hommes du génie y travaillent chaque jour de 6h à minuit pour que tout soit prêt lundi. Nous avons dû trouver 8 000 tonnes de pierres en urgence. Du barbelé a été placé entre le camp de l’armée et le centre. En attendant de recevoir une clôture moins agressive », indique le commandant du développement manœuvre, Gert Van Ryckeghem, cité par La Libre Belgique.
« Mis devant le fait accompli »
460 premières places seront ouvertes dès lundi. La gestion du camp sera prise en charge par la Croix-Rouge, «habituée à gérer ce genre de mission», précise le bourgmestre Vincent Magnus. « Nous avons été mis devant le fait accompli. Tout comme ce n’est pas la ville qui décide du nombre d’arrivants. C’est une décision entre le ministre de la Défense et le secrétaire d’État à la Migration. Mais nous voulons le faire de manière correcte et digne. Et nous attendons de ces personnes un comportement respectueux », confie encore le bourgmestre d’Arlon à nos confrères belges.
Le Quotidien / S.A.
En démocratie, quand une modification importante de la vie des citoyens se profile, un référendum est d’application. On ne peut se contenter des décisions prises par des élus qui ne semblent pas mesurer sur le long termes les conséquences qui seront induites.
PS: Je suis sidéré par le manque de connaissance basique du monde islamique qu’on veut nous faire avaler. A croire qu’aucun n’a jamais parlé avec un musulman.
Mon père à fait 5 ans à Prezlau je hurle !!! de quel droit vilipende t’ on l’action des belges pour notre liberté ???
Tout d’abord Arlon -ville c’est 15.000 habitants et non 30.000.
30.000 c’est la population de la commune, en tenant compte des villages aux alentours, où ces demandeurs d’asile n’iront jamais. Il faudrait arrêter de mentir pour tenter d’arranger le tableau.
Pour le moment, à l’exception du discourt politicien, aucune information concrète n’a été donnée aux habitants à part le nombre.
D’un coté c’est une solution « temporaire », de l’autre notre bourgmestre nous dis, je cite: »quand la guerre se terminée, la plupart renteront chez eux ». On croit rêver. M. Magnus, il faudrait vous renseigner: le consensus actuel chez les experts en géopolitique est que cette guerre va durer très longtemps. Votre discours ne va donc pas nous rassurer. Révisez votre communication pitoyable.
Sur le panel de gens qui vont arriver on ne nous donne que des nationalités et le fait qu’ « il y a des familles ». Mais encore? Les statistiques nous disent que 58% des « migrants » sont des hommes seuls agé de 20 à 45 ans. Si c’est le cas ce sont donc 5 à 600 jeunes hommes SEULS qui vont déambuler dans notre ville une fois les beaux jours arrivée, vu que de toutes manières ils n’ont rien à faire d’autre.
Il serait grand temps de clarifier ce point parce que si c’est le cas, il y aura pour sûr des « problèmes » et vous ne pouvez l’ignorer. Mais si M. Magnus nous jure qu’il n’y aura AUCUN problème, qu’il s’y engage personnellement, et s’il s’avère un jour qu’il s’est trompé, qu’il s’engage à démissionner et à se retirer de la vie politique, vu qu’il semble approuver cette décision et ne tente pas de s’y opposer.
Au vu de tout cela, il faut se demander si nos décideurs sont bien en possession de toutes leur facultés mentales pour prendre pareille décision. Et il faudrait aussi que le bourgmestre M. Magnus ait la décence de se rappeler qu’il a été élu pour s’occuper en premier lieu de SES administrés et que personne ne lui a donner de mandat pour décider d’un pseudo « devoir d’accueil » dans lequel il me semble que peu d’Arlonais se retrouvent au vu des conditions invraisemblables imposées.
Est-il normal qu’une ville wallonne de 30.000 âmes doit accueillir 1.000 réfugiés,quand dans le même temps,d’autres villes du pays refusent l’arrivée de réfugiés ,parce que l’environnement n’est pas fait pour ce genre d’individus.Et dans cette affaire,c’est uniquement le ministre de la défense et le sécrétaire d’état à l’immigration qui décident, et qui sont du parti n.v.a.
Il est illogique dans le cas présent,que le bourgmestre d’Arlon ne soit pas averti,et que l’on n’ait pas demandé son avis…..;