Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange revient dans le coup

[Handball] Dudelange revient dans le coup


Tommy Wirtz s'est montré particulièrement efficace mercredi soir, avec Dudelange. (Photo Julien Garroy)

[Sales-Lentz league – 4e j., match en retard] Face à une équipe très combative de Berchem, le champion en titre s’est imposé dans les dix dernières minutes de jeu (34-29).

« Tous les matches, on les aborde pour les gagner. Celui-là aussi même si, jusqu’à présent, on n’a pas eu de réussite contre les gros. » Agron Shabani est bien conscient avant le coup d’envoi que la tâche qui attend ses hommes est pour le moins ardue face à un HBD qui, sur le papier, possède des arguments de poids et une profondeur de banc offrant à Andrzej Gulbicki bien plus d’options.

Si le champion prend les rênes en tout de début de rencontre, Berchem s’accroche et prend même l’avantage pour la première fois grâce à Gerber (8-7, 12e). Puis fait le break dans la foulée par l’intermédiaire de Tun Biel (9-7). Berchem profite des fautes techniques adverses pour opérer sur phases de jeu rapides. En ce début de match, le champion en titre bafouille son handball et se heurte aussi à un Boushabi bien inspiré sur lequel Martin Hummel, entré en jeu (13e) après sept mois d’absence, butera lors de ses deux premières tentatives.

Le HBD n’y est pas et Jovicic, manquant de réussite, cède sa place à Herrmann au quart d’heure de jeu. Un choix payant puisque le Luxembourgeois s’interpose à huit reprises en première période, empêchant Berchem de creuser un avantage qui n’atteindra pas plus de trois longueurs (11-8, 15e). Mais cette avance n’affole pas des Dudelangeois qui s’en remettent à l’efficacité d’un Tommy Wirtz particulièrement efficace. Le champion en titre recolle au score (12-12, 26e) et rentre aux vestiaires quelque peu déçu…

Hummel retrouve le goût du but

Au retour des vestiaires, Wirtz redonne enfin l’avantage aux siens, mais Dudelange va mettre du temps avant de prendre véritablement la mesure d’un adversaire admirable de combativité, mais qui manque de réussite ou pêche par précipitation. Boushabi, pendant ce temps, annihile les offensives adverses ce dont profite Nemeth qui donne de l’air aux siens (22-20, 42e). Et, sentant sans doute l’urgence, c’est ce moment que Hummel choisit pour débloquer son compteur…

Buteur, Hummel se fait aussi passeur, comme sur ce ballon pour l’intenable Wirtz (22-23, 45e). Le Slovaque a trouvé la bonne carburation (22-24, 48e). Dès lors, tous les ballons passent par lui et malgré sa vigilance, la défense de Berchem ne peut contenir ses initiatives. Dudelange creuse l’écart (24-27, 50e), mais Berchem résiste, même s’il se montre d’une inefficacité coupable sur penalties, ratant les trois premiers.

Mais en cette fin de rencontre, Guillaume et les siens finissent par céder et c’est Wirtz, une nouvelle fois sur penalty, qui semble sceller définitivement le sort de cette rencontre (25-29, 54e). Et ce d’autant que la formation du Reiserbann évolue en infériorité numérique après l’exclusion temporaire de Guillaume (56e). C’en est fini des espoirs de Berchem d’accrocher, pour la première fois de la saison, un gros poisson à son tableau de chasse.

Charles Michel