La ministre Elisabeth Margue était présente mardi aux «Luxembourg Internet Days». Plus de 1 000 participants internationaux étaient présents.
La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, s’est rendue hier aux «Luxembourg Internet Days», un évènement réunissant les professionnels de l’écosystème internet et cybersécurité. Organisée par LU-CIX (Luxembourg Internet Exchange), cette onzième édition qui rassemble plus de 1 000 participants internationaux, constitue, une fois de plus, un évènement incontournable pour les professionnels du secteur des TIC avec, pour thèmes principaux, la connectivité, la sécurité des réseaux et la résilience.
Le pays partenaire de cette année est la Roumanie, réputée pour sa main-d’œuvre informatique hautement qualifiée et son excellente infrastructure. La ministre a souligné que «grâce aux partenaires industriels, il nous est aujourd’hui possible de fournir un service internet abordable et de haute qualité à tous les citoyens et à toutes les entreprises, ce qui est essentiel pour la compétitivité et l’inclusion sociale dans notre pays».
En rappelant l’attaque cyber de mars 2024 contre plusieurs sites internet de l’État, la ministre a affirmé que «la cybersécurité est un combat permanent où l’on ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers». En mars dernier, une série d’attaques de déni de service distribué (DDOS) avait ciblé plusieurs sites internet de l’État.
Ces attaques sont lancées à partir de nombreux ordinateurs. L’objectif est de saturer la cible avec un flot de requêtes ou de trafic plus important que ce que le serveur ou la ressource peut gérer… et met donc le site hors service. Une cellule de crise avait été ouverte par le gouvernement lors de cette attaque. Les sites de l’Adem, de myguichet.lu ou encore de la CNS ont été rendus inaccessibles durant plusieurs heures. Les attaques ont été rapidement revendiquées par des hackers se proclamant prorusses sur diverses plateformes, telles que «X» et «Telegram».
La ministre a ajouté devant les spécialistes que «le gouvernement continuera à investir dans la cyber-résilience de notre pays, notamment en modernisant le centre d’épuration ou encore en misant dans les technologies émergentes telles que la communication quantique».
Les «Luxembourg Internet Days» constituaient également l’occasion pour la ministre de signer le renouvellement et l’augmentation de la contribution financière du gouvernement au fonctionnement du service national de «peering» (système permettant à des opérateurs réseaux de connecter leur système entre eux sans passer par un tiers) exploité par LU-CIX.
Ce nouveau cadre financier permettra ainsi à LU-CIX de fournir un service de «peering» internet de haute qualité à l’écosystème luxembourgeois. Lors la conférence LUNOG7, les membres de l’écosystème se rassembleront autour d’intervenants experts internationaux pour des sessions techniques approfondies, notamment sur les avancées en matière de sécurité quantique. Des étudiants de dernière année du BTS en cybersécurité, cloud et télécommunications se joindront aussi à l’évènement.