Espérance de vie, mortalité, facteurs à risque, couverture santé… l’Organisation de coopération et de développement économiques publie de nombreuses données concernant les systèmes de santé en Europe. Le Luxembourg obtient des résultats favorables.
Ce lundi 18 novembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec la Commission européenne, a publié «Panorama de la santé: Europe 2024». Ce document de plus de 200 pages condense toutes informations sur la santé et les systèmes de santé des pays européens, en se basant sur les statistiques nationales officielles les plus récentes ainsi que sur des enquêtes européennes.
Publié tous les deux ans, il permet, via un ensemble d’indicateurs fondamentaux, d’évaluer la performance des systèmes de santé des pays européens. D’après le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, le Luxembourg « se positionne favorablement par rapport à la moyenne européenne pour la majorité des indicateurs ».
Une espérance de vie au-dessus de la moyenne européenne
Par exemple, avec une espérance de vie de 83,4 ans, le Luxembourg se place au-dessus de la moyenne européenne (81,5 ans). Il se classan en quatrième position, à égalité avec la Suède. Aussi, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus déclarant être en mauvaise santé, vivre avec des limitations ou avec une ou plusieurs maladies chroniques en 2023 est parmi la plus faible d’Europe.
Dans la même veine, la mortalité au Luxembourg (860 décès pour 100.000 habitants) est inférieure de 20% à la moyenne européenne (1.073 décès pour 100.000 habitants) en 2021, avec une mortalité par maladies de l’appareil circulatoire et une mortalité par cancer parmi les plus faibles d’Europe.
Consommation d’alcool et de tabac en hausse
En ce qui concernant les facteurs à risque pour la santé, les adultes au Luxembourg présentent des résultats légèrement meilleurs que la moyenne européenne. Bémol notable, les Luxembourgeois consomment moins de fruits, plus d’alcool et ont augmenté leur consommation de tabac entre 2012 et 2020.
« Pour l’activité physique, la consommation de fruits et celle de boissons sucrées, les adolescents se distinguent au Luxembourg par des valeurs moins favorables que la moyenne européenne », note le ministère. « De façon générale, des efforts restent à déployer en matière de prévention du tabagisme, de consommation d’alcool ou de certaines habitudes alimentaires. »
Une bonne couverture santé
En matière de dépenses en santé, avec 4.316 euros par habitant en 2022, le Luxembourg dépense plus que la majorité des pays européens (la moyenne européenne est de 3.533 euros par habitant). Une donnée qui accompagne la très bonne couverture santé dont dispose les habitants du Grand-Duché. En 2022, les dépenses des ménages consacrées aux soins de santé représentent 1,7% des dépenses totales des ménages (la moyenne européenne est de 3,2%).
Enfin, 61% de la population luxembourgeoise est plutôt confiante dans la capacité du gouvernement à gérer des crises. Toutefois, en matière de santé numérique, l’interconnectivité des bases de données nationales doit être stimulée afin d’augmenter l’efficacité en situation de crise. Point noir : « en matière de santé numérique, l’interconnectivité des bases de données nationales doit être stimulée afin d’augmenter l’efficacité en situation de crise », souligne le ministère de la Santé.