Accueil | Sport national | [Handball] Un gardien héroïque, deux retours remarqués et un jeune qui flambe

[Handball] Un gardien héroïque, deux retours remarqués et un jeune qui flambe


Avant de retrouver Ben Weyer et les Berchemois, Chris Auger a écœuré les Bascharageois.

Crédité de 23 parades, le dernier rempart des Red Boys Chris Auger a fait le show au Um Dribbel tandis que Bob Kirsch et Loris Labonté, de retour de blessure, se sont distingués avec Esch le week-end dernier.

Chris Auger, mode muraille activé

Si l’arrière international du HC Berchem, Léon Biel, détient pour l’heure le plus grand nombre de buts marqués en une rencontre de championnat, 13, performance accomplie lors de la victoire des siens contre une équipe d’Esch (39-28), privée de six de ses éléments à l’époque – Ognjen Jokic, Loris Labonté, Bob Kirsch, mais aussi les gardiens Hugo Figueira et Vincent Journet ainsi que Julien Kohn qui soigne ses ligaments croisés –, Chris Auger totalise vraisemblablement le total d’arrêts le plus élevé de la saison réalisés en une partie. Le dernier rempart des Red Boys a largement contribué au succès de son équipe face à Käerjeng (24-35), son ancienne formation, avec pas moins de 23 parades à son actif.

Oui, vous avez bien lu : 23 parades (!!!). Un rendement tout simplement exceptionnel pour le Luxembourgeois (honoré voici un peu plus d’une semaine à la Coque en compagnie de deux autres anciens internationaux, à savoir Tommy Wirtz et Daniel Scheid, à l’occasion du match entre les Rout Léiwen et la Croatie), qui a pu compter sur l’aide de sa défense. Et son talent lorsque les Bascharageois parvenaient à franchir le rideau défensif du vice-champion. Une superbe prestation que n’a pas manqué de saluer son entraîneur, Nikola Malesevic : «Chris a fait une très bonne partie, savourait-il. Et ça me rassure un petit peu parce qu’il faut tout le temps avoir les deux gardiens à la hauteur.»

Bob Kirsch et Loris Labonté, retour réussi

Si Esch a dû composer avec un effectif réduit plusieurs semaines durant, le dernier lauréat de la Coupe de Luxembourg peut de nouveau compter, depuis peu, sur les prometteurs Bob Kirsch et Loris Labonté. Respectivement handicapés par une blessure à un doigt et à l’épaule, les deux jeunes hommes ont repris le chemin de la compétition le 27 octobre dernier à Michalovce, en Slovaquie, où les joueurs de Rajko Milosevic se sont sèchement inclinés devant les Ukrainiens du HC Motor Zaporijjia dans le cadre de la manche retour du 2e tour de l’European Cup (46-29).

Mais le premier n’avait plus joué en championnat depuis la 2e journée et la réception de Rumelange, tandis que le second n’avait pas disputé la moindre minute en Axa League avant le déplacement du week-end dernier dans la salle des Rumelangeois justement. Et les deux Eschois n’ont pas manqué leur retour sur la scène nationale : tous deux ont grandement participé à la victoire eschoise (17-37) en plantant cinq pions chacun.

Oskar Wener, lancé dans le grand bain ?

En l’absence de l’artilleur Yann Hoffmann, out jusqu’à la fin de la saison en raison d’une rupture du tendon d’Achille survenue au début du mois avec la sélection nationale au cours de la rencontre face aux Croates comptant pour les éliminatoires de l’Euro-2026, Oskar Wener (18 ans), qui disposait jusqu’alors d’un temps de jeu limité, pourrait prendre davantage d’ampleur au sein du collectif du HC Berchem pour remplacer le génial arrière, élu MVP du dernier exercice.

Dans ce sens, l’entraîneur Marko Stupar a profité de la venue de Diekirch, que ses protégés ont battu dans les grandes largeurs (41-26), pour peaufiner certains systèmes. Bien qu’il ne s’agissait «que» du CHEV, sans faire offense à qui que ce soit, le garçon s’est montré à son avantage en inscrivant la bagatelle de 8 buts (meilleur marqueur de la partie). Suffisant pour décider de lui confier les clés du camion ?