Accueil | Editoriaux | Premier anniversaire

Premier anniversaire

Est-ce que le pays se porte mieux au bout de la première année du gouvernement formé par le CSV et le DP? L’héritage laissé par la coalition tricolore (DP, LSAP, déi gréng) est certainement moins catastrophique que ce que le camp chrétien-social – de retour au pouvoir après une décennie dans l’opposition – ne voulait le faire croire. Très tôt, le nouveau Premier ministre, Luc Frieden, avait aussi annoncé ne pas vouloir faire table rase du passé. Cela prouve que toutes les critiques qui ont visé l’ancien gouvernement n’étaient pas forcément justifiées, d’autant plus que la législature 2019-2023 fut marquée par la pandémie de coronavirus et la guerre d’agression lancée par la Russie en l’Ukraine.

Globalement, le Luxembourg, et donc le nouveau gouvernement, ont pu repartir sur de bonnes bases après ces deux chocs majeurs. La croissance économique devrait se situer à 1,5 % en cette année 2024, selon le Statec, et 1,2 % selon la Commission européenne. Elle pourrait augmenter à 2,7 % en 2025 (ou 2,3 % selon Bruxelles). Le credo du CSV et du DP est de continuer à développer une économie forte afin de générer les recettes fiscales pour alimenter le généreux État social. En parallèle, l’inflation est à nouveau maîtrisée, grâce aux plafonnements des prix de l’énergie décidés encore sous l’ancienne majorité, avec le concours des syndicats et du patronat.

À l’occasion de son premier anniversaire à la tête du gouvernement, le Premier ministre a répété auprès de plusieurs de nos confrères qu’il est important d’analyser l’action accomplie dans son ensemble. Le pouvoir d’achat a été augmenté, grâce à plusieurs allègements fiscaux. Une attention particulière est portée aux plus vulnérables. De nombreuses initiatives, y compris fiscales, ont été prises pour relancer le marché du logement. D’autres avancées sont à constater dans le domaine de l’agriculture et de l’énergie renouvelable.

Pourtant, au bout de douze mois, il est à constater que ce ne sont souvent que des premiers jalons qui ont pu être posés. Somme toute, cela est logique. Désormais, il sera nécessaire de rendre plus cohérents le travail et la communication. Car les tensions avec le camp syndical et la société civile sont déjà importantes.