Accueil | Sport national | [BMX] La démonstration de Mondics et Dandois

[BMX] La démonstration de Mondics et Dandois


Matthias Dandois a réalisé une véritable démonstration. (Photo : luis mangorrinha )

Les championnats d’Europe freestyle flatland ont conquis le public des Rotondes samedi soir.

Pour la première fois, les championnats européens de BMX freestyle s’arrêtaient au Luxembourg. Les plus grands champions européens avaient fait le déplacement pour démontrer tout leur savoir-faire.

Après les qualifications, huit hommes et quatre femmes se sont qualifiés pour les finales, qui se sont déroulées dans une salle comble. Les dames commencent le spectacle avec une victoire finale de la très jeune freestyleuse hongroise Anna Mondics, qui finit avec cinq points de plus que la jeune française Jeanne Seigneur, qui était contente de finir deuxième, car entre ses études et l’université, sa préparation ne fut pas la meilleure pour parvenir à battre sa rivale  hongroise.

Après la remise du maillot de championne d’Europe à la jeune hongroise, il est grand temps de passer aux hommes avec huit concurrents au départ. Des freestyleurs connues du monde entier, car il s’agissait des meilleurs de leur catégorie en Europe, mais aussi des champions du monde en titre tel que l’espagnol Viki Gomez, Jumelin Alexandre, ou encore la référence du BMX flatland freestyle, le français nonuple champion du monde de la discipline, Matthias Dandois.

Que ce soient les adultes dans la salle ou tous les jeunes enfants venus participer à cet événement, tous étaient émerveillés au fur et à mesure des minutes qui passaient et au fur et à mesure que les coureurs passaient le jury. Les scores sont restés très serrés très longtemps, jusqu’à ce que le jeune français Julien Baran démontre une capacité à maîtriser l’équilibre et sa monture sur un carré de quelques mètres de long.

Une super ambiance

Impressionnant! La chaleur monte dans la salle après sa prestation époustouflante, mais on n’avait pas encore tout vu. C’était au tour de Viki Gomez, l’Espagnol résidant au Luxembourg, ancien triple champion du monde. Il a régalé, mais il a commis quelques petites erreurs techniques en mettant le pied à terre et va rester sous la barre des 90 points.

Dernier à se mettre en piste, vu son passé, il était le grand favori de ces championnats d’Europe, Matthias Dandois a fait un ride parfait. Il avait la technique, le rythme, l’alchimie entre l’homme et sa monture était parfaite. Au point qu’il ne fallait plus chercher le vainqueur, mais plutôt savoir si le nonuple champion du monde de la discipline allait réussir à passer la barre.

Au moment où les juges lui attribuent la note de 91 points, Matthias Dandois exulte, et fête ce titre en allant taper les mains dans le public. Les jeunes étaient aux anges au premier rang, et vu le visage du Français, pas de doute, il jubilait. «C’est difficile de passer en dernier, et vu ce que mes concurrents ont démontré, j’avais quand même une certaine pression. Je me suis servi de l’atmosphère dans la salle qui était vraiment très positive, du public, aussi, pour me surpasser. C’est une salle super, et si on me demande de revenir, je reviendrai directement au Luxembourg, car les gens étaient supers, c’est une réussite totale», confessait-il.

Comme on le sait maintenant, les organisateurs peuvent être fiers d’eux, car tout était parfait et une chose est sûre, à quelques semaines de Noël, vu les yeux éblouis des enfants à la sortie, beaucoup vont rajouter un BMX sur leur liste de cadeaux…

Sur le podium, le Français Matthias Dandois n’a pas boudé son plaisir.
Ces championnats d’Europe se sont déroulés dans une super ambiance.