Accueil | Sport national | [Nations league] Luxembourg – Bulgarie : les notes des joueurs

[Nations league] Luxembourg – Bulgarie : les notes des joueurs


En bon capitaine, Jans a tout fait pour éviter le naufrage (Photo : Jeff Lahr)

S’ils n’ont pas grand-chose à se reprocher dans l’état d’esprit, les Rout Léiwen ont payé très cher leur manque de précision dans la dernière passe ou le dernier geste.

La défense 

Pereira 5 Masqué, il ne peut pas grand-chose sur l’ouverture du score superbe de Kraev, même s’il touche le ballon. Pour le reste, toutes les frappes bulgares étaient sur lui, y compris cette tentative dangereuse de Despodov qu’il boxe (79e). Une deuxième sélection (et première titularisation) frustrante.

Jans 7 En bon capitaine, il a tout fait pour éviter le naufrage, arpentant son couloir droit avec énormément d’énergie et multipliant les centres dangereux, notamment en première mi-temps (34e, 43e). Il a aussi pris sa chance en seconde période, sans succès, mais n’a globalement rien à se reprocher, quand bien même le but bulgare vient de son côté.

Korac 7 En l’absence de Chanot, la défense luxembourgeoise se cherchait un patron? Il l’a été, dans l’attitude, la voix et les duels, mangeant tout cru le grand Kolev, qui avait eu le malheur de lui chatouiller les chevilles sur leur première action. Côté face, c’est lui qui renvoie le centre bulgare sur Kraev, unique buteur, et il perd un ballon dangereux dans la surface, heureusement sans conséquences (79e).

Carlson 6 Aux côtés d’un Korac dominant, il a lui aussi fait le métier, interceptant notamment un centre dangereux (22e) et se montrant solide dans les duels et sérieux dans ses relances.

Pinto 5 Beaucoup trop neutre en première période, il a montré un tout autre visage après le repos, prenant beaucoup plus son couloir et participant beaucoup plus au jeu. Son centre de la 73e minute aurait ainsi mérité meilleur sort. À bout de forces, il a demandé son remplacement durant une bonne dizaine de minutes avant d’être enfin entendu, suppléé par Dzogovic (85e, non noté) qui n’aura pas eu le temps de se montrer.

Le milieu

Moreira 5 Titulaire pour la première fois, à 19 ans, sa prestation allait forcément être scrutée et il n’a pas failli, dans l’esprit. Discipliné, agressif sur le porteur, ce qui a offert une situation de frappe à Gerson au retour des vestiaires, il a parfois péché dans ses choix et ses initiatives balle au pied. Mais il signe une partie satisfaisante, qui aurait pu être couronnée d’un but si Mitov n’était pas sorti si vite quand il a pris sa chance en angle fermé (63e).

C. Martins 5 Un peu trop en dilettante en première période, où il a pris assez peu d’initiatives, il est monté en puissance après le repos, remportant davantage de duels et percutant plus balle au pied mais écopant d’un carton jaune. Mais on l’a connu encore plus impactant.

Olesen 4 Placé plus haut que ses deux compères du milieu, pour initier le pressing, il a beaucoup couru, mais parfois à perte, ne récupérant que peu de ballons et pesant peu sur le jeu. Mais il a su se montrer dangereux sur deux coups francs excentrés bien lus par Mitov (45+1, 59e).

L’attaque

Sinani 6 Aligné sur l’aile droite, il a énormément dézoné en première période pour organiser le jeu. S’il n’a pas eu de réussite dans le dernier geste, notamment en étant contré (68e), il a aussi beaucoup provoqué et distillé plusieurs excellents ballons qui auraient mérité meilleur sort.

Gerson R. 5 Sevré de bons ballons malgré son évidente envie de bien faire en première période, où il est à l’origine de l’un des centres dangereux de Jans, il a eu beaucoup plus à se mettre sous la dent dans le second acte. Mais il a d’abord trop croisé (55e), puis trop tergiversé, avant de voir sa dernière tentative stoppée du pied par Mitov (90e).

Bohnert 3 On l’attendait piston droit dans un 3-5-2, il a démarré ailier gauche dans un 4-3-3 et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce replacement ne lui a pas réussi. Jamais en position de centre, souvent battu physiquement au duel, il a progressivement plongé avant d’être remplacé par Omosanya (62e, non noté),