En France, les négociations concernant la réforme de l’allocation chômage entre patronat et syndicats ont débouché sur un résultat cauchemardesque pour les frontaliers français travaillant au Luxembourg. L’accord n’a pas été signé, mais il risque bien de provoquer un choc pour les plus de 120 000 personnes qui viennent bosser au pays. Pour résumer, aujourd’hui si un frontalier perd son emploi au Grand-Duché, il peut obtenir en indemnités chômage la moitié de son salaire brut pour rebondir pendant deux ans. Si le nouveau projet reste en l’état, il faudra encore diviser ce chiffre… par deux! L’objectif : remplir les caisses de l’organisme qui dédommage les personnes sans emploi en France.
Le coup est violent et rude. Et c’est un changement de paradigme pour des dizaines de milliers de personnes qui viennent travailler au Luxembourg depuis la France. Certes, il faut bien faire des économies pour remplir les caisses de l’État français, exsangues. Mais il ne s’agit pas là de prendre l’argent à des personnes qui sont dans une bonne situation financière. Nous, on économisera sur des personnes qui seront en pleine difficulté. Comprenne qui pourra la logique.
Évidemment, les salaires sont attrayants au Luxembourg, mais ils ne sont pas mirobolants pour de nombreuses professions. C’est aujourd’hui une protection qui vole en éclats. Les mailles du filet qui doivent retenir ceux qui perdent leur emploi au Luxembourg vont s’élargir dangereusement. Et beaucoup risquent de passer à travers. La violence est d’autant plus grande que la protection des salariés au Luxembourg concernant les licenciements est moindre qu’en France, notamment au niveau des indemnités extralégales. Ce sera bientôt la double peine en quelque sorte.
Ce choc fiscal risque aussi de changer les plans de nombreux salariés français. Comment, par exemple, assumer un logement très cher, à l’achat ou à la location, près de la frontière en cas de perte d’emploi? Peut-on vraiment tenter sa chance au Luxembourg avec une belle paie en sachant que, si l’on trébuche professionnellement, la chute risque d’être très douloureuse? Avec ce changement des règles du jeu, l’attractivité du Luxembourg va en prendre un sacré coup. Et ce n’est pas le moment.