Les studios DreamWorks (Schrek, Kung Fu Panda…) connaissent la Schueberfouer. En voici la preuve.
Saison 2, épisode 4 : On a rampé sur la lune (Moon Shot). Luxies? Schueberfouer? A-t-on bien entendu? On se redresse sur son séant installé paresseusement dans le canapé et on fait un retour en arrière. Oui, c’est bien ça : Luxies, Schueberfouer. On est pourtant bien en train de regarder The Boss Baby : Back in the Crib (Baby Boss – Retour au berceau) pour cause de petite fille friande de dessins animés. Et on n’entend pas qu’une seule fois ce mot de Schueberfouer.
Non, les dirigeants arrogants de Baby Corp, des frères jumeaux tout de noir vêtus et au look très lisse – affichant un air européen, ajoutera le bien connu Ted Templeton, personnage principal de The Boss Baby – se lamenteront à chacune de leurs apparitions de devoir manquer la Schueberfouer parce qu’ils doivent remplir une mission de la plus haute importance : envoyer un bébé sur la lune. Enfin, dans un château gonflable au décor lunaire…
Le Luxembourgeois doit-il être flatté de ce clin d’œil à sa personne et à un élément emblématique de sa culture? On ne saurait le dire : les Luxies (Luxes en anglais) sont au départ les méchants de l’histoire, riches et sûrs d’eux, certains d’écraser la concurrence. Et au final, la Schueberfouer est mise sur le même plan qu’une kermesse d’un quartier de la banlieue américaine.
Il n’en reste pas moins que dans le lointain Hollywood, quelqu’un (le scénariste?, Tanner Tananbaum) a mis en lumière, soit qu’il la connaît, soit qu’il s’est donné la peine de se documenter, la culture luxembourgeoise.
Et tout est bien qui finit bien, les «méchants» Luxies se résoudront à coopérer pour le bien de tous. Ah, et on a été voir, parce que l’accent germanique de la version anglaise nous intriguait : c’est un acteur allemand, un certain Flula Borg, installé à Los Angeles qui a donné sa voix aux frères jumeaux.