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Trafic saturé autour du Findel : des solutions envisagées pour 2025


(archives Fabrizio Pizzolante)

Alors que l’aéroport de Luxembourg accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, fait le point sur les futurs aménagements prévus pour désengorger le trafic autour du Findel.

Ce n’est plus un secret pour personne : le trafic reste l’une des bêtes noires du Grand-Duché, et ce, depuis plusieurs années. Si les principales communes et autoroutes du pays sont concernées, l’aéroport de Luxembourg connait lui aussi son lot d’embouteillages et n’est pas en reste.

La députée LSAP Liz Braz a ainsi rappelé, dans une question parlementaire, qu’aux heures de pointe, «il faut compter plus d’une demi-heure de la sortie du bâtiment de l’aéroport jusqu’au rond-point de la route de Trèves, qui se situe pourtant à une distance d’à peine 300 mètres».

Face à une telle congestion du trafic, le gouvernement avait déjà annoncé la mise en place de l’extension du tram, ainsi que de la gare de bus «Héienhaff» au printemps de l’année prochaine. Mais Yuriko Backes apporte de nouveaux éléments ce vendredi 15 novembre.

Ainsi, afin de soulager le flux du rond-point de la Route de Trèves (route nationale N1), deux nouveaux accès ont été prévus pour desservir l’aérogare et le «Skypark Business Center» :

  1. Dans le cadre du projet «Skypark Business Center», un accès direct à la Route de Trèves au niveau de la Rue Lou Hemmer a été mis en service le 4 mars dernier ;
  2. Dans le cadre du projet «Nouveau boulevard du Höhenhof», un nouvel accès à l’aérogare à partir de l’échangeur Senningerberg et le Cargo Center sera mis en service début 2025.

«La mise en service de la sortie d’autoroute et l’activation partielle du Boulevard Höhenhof ont déjà permis d’améliorer sensiblement les conditions de circulation», ajoute la ministre DP dans sa réponse.

En décembre, le risque d’embouteillage devrait encore être réduit grâce à l’activation de la prochaine phase de transformation du Boulevard Höhenhof.

Hausse de 25 % du trafic

Une fois les travaux d’optimisation de la circulation achevés, les passagers auront le choix entre deux possibilités d’accès à l’autoroute A1 (sorties 9 Senningerberg et 10 Cargo-Center) depuis le terminal ou les parkings situés à proximité.

De plus, la sortie B du parking souterrain de l’aéroport sera parallèle à la route nationale N1 et débouchera sur cette dernière à hauteur de l’arrêt de bus «Senningerberg Lou Hemmer», permettant aux passagers de sortir sans passer par le rond-point de l’aéroport.

Des transformations bienvenues puisque, pour rappel, le plan national de mobilité 2035 prévoit une hausse du trafic dans ce secteur de l’ordre de 25 % entre 2022 et 2035.