Accueil | Sport national | [Athlétisme] Explication entre patrons

[Athlétisme] Explication entre patrons


Le Belge Florian Descamps (à g.), vainqueur en 2023, va trouver à qui parler avec, notamment, l’Allemand Frank Merrbach, deux fois vainqueur à Heiderscheid par le passé.

21e TRAIL UEWERSAUER, DIMANCHE À HEIDERSCHEID Plus de 1 000 concurrents sont prévus au départ de l’ensemble des épreuves de ce rendez-vous traditionnel de début novembre.

C’est incontestablement un rendez-vous à part pour les Luxembourgeois fans de trail. Même si le DKV-Urban Trail le concurrence depuis quelques années désormais, rien ne vaut le Trail Uewersauer. Contrairement à son concurrent, qui, comme son nom l’indique, est vraiment urbain et se déroule au printemps, l’épreuve de Heiderscheid propose une expérience à part à ceux qui osent s’y attaquer.

Pour cette 21e édition, l’épreuve reine sera un parcours de 57,4 km et pas moins de 2 100 m de dénivelé. Bien malin celui qui trouvera le vainqueur. En effet, ils sont très nombreux à pouvoir ou même à déjà avoir gagné ce prestigieux Uewersauer Trail. Tenant du titre, le Belge Florian Descamps sera ainsi au départ. Outre la course grand-ducale, il s’est classé 7e des 90 km du Mont-Blanc l’an passé et 11e cette année, a remporté le Belfort Trail de 54 km et l’Aymon Trail de 33 km cette année. S’il sera forcément un candidat à sa succession, il sera loin d’être le seul.

En effet, l’Allemand Frank Merrbach, vainqueur en 2019 et 2022, est également de retour à Heiderscheid, moins de trois semaines après avoir signé son record personnel sur marathon. À Francfort, il a bouclé les 42,195 km en 2 h 29’49« . Cette année, il a à nouveau remporté les championnats de 6 heures. Après avoir parcouru 85,322 km, record LG Nord un an plus tôt, il s’est imposé avec 81,404 km et 1 002 m d’avance sur son plus proche poursuivant. Bref, le quadra allemand est polyvalent. Reste à savoir s’il aura récupéré des efforts concédés à Francfort il y a moins d’un mois.

Avec Merrbach et tout le podium 2023

Et Merrbach trouvera de toute façon à qui parler. En effet, outre Descamps, l’ensemble du podium de l’épreuve 2023 sera également sur la ligne de départ. Arrivé deuxième à plus d’un quart d’heure de son compatriote, Sébastien Carabin, vice-champion du monde de cross-duathlon cette année et champion de Belgique du 65 km, est en effet inscrit. Tout comme le Néerlandais Huub van Noorden. Ou encore le Néo-Zélandais Toby Scott, 4e il y a deux ans. Le Belge Renaud Anselme, 5e l’an passé, l’Allemand Daniel Greiner 6e ou encore un autre Belge Virgil Vandervalle, vainqueur de la TORX 2024 sur 105 km, le Néerlandais Pablo van Hoorn ou l’Allemand Matthias Krah, complètent une liste de départ de très haut niveau. Dans ce contexte, les Luxembourgeois risquent de souffrir. On retrouvera le meilleur d’entre eux l’an passé, Luca Clees, qui avait terminé dixième, ou encore Jean-Pierre Serafini.

Chez les dames, la double vainqueur sortante, Shefi Xhaferaj, sera au départ : «C’est une course que j’apprécie beaucoup. Je suis très bien préparée, car normalement je devais participer à l’UTMB de Majorque mais il a été annulé à cause de la météo. Je vais me battre pour terminer à la première place, mais on verra bien. De toute façon, dans une course, ce ne sont pas les jambes qui parlent. Mais le mental!»

Elle devra notamment en découdre avec la Belge Laura Van Vooren, qui n’est autre que la compagne de Florian Descamps et qui a remporté l’UTMB de Nice sur 167 km et qui s’est classée 21e de l’UTMB du Mont-Blanc cette année. Bref, une sacrée concurrente! Côté luxembourgeois, Danièle Raach ou Karin Schanck sont également inscrites.

Sur le papier, cette 21e édition promet d’être spectaculaire. Le plateau est tout simplement exceptionnel. Une bonne raison de se lever tôt dimanche matin!

Le programme

8 h : Trail Uewersauer (57,4 km)

8 h 15 : Uewersauer Team Trail (57,4 km)

9 h : Cani Trail (21 km)

9 h 20 : Sprint-Trail (10 km)

9 h 40 : Mid-Trial (33,8 km)

9 h 45 : Walker/Nordic Walker (10 et 21 km)

Nombre d’athlètes : 1 884