Accueil | Luxembourg | Apprenez à reconnaître les contenus générés par IA

Apprenez à reconnaître les contenus générés par IA


Par cette campagne, Bee Secure invite les citoyens à acquérir des réflexes de vérification (Photo d'illustration : Pixabay)

Face à la puissance des deep fakes et des intelligences artificielles, Bee Secure lance une campagne de sensibilisation pour prévenir face à la désinformation.

« Réfléchissez-y à deux fois avant de partager », « Monkey see, Monkey do ». Voici les deux slogans de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par Bee Secure sur la désinformation générée par l’IA. Celle-ci a pour support une vidéo. L’action se déroule dans un monde fictif type « planète des singes ». Un primate y est piégé par une vidéo truquée via une intelligence artificielle. L’animal la partage et participe à rendre viral du contenu propageant une fausse information. « Pour illustrer la puissance et les risques de l’IA, tous les contenus de cette campagne ont été créés à l’aide de technologies d’intelligence artificielle », indique Bee Secure dans un communiqué.

Par cette campagne, Bee Secure invite les citoyens à acquérir des réflexes de vérification pour réduire l’impact de la désinformation. Dans cette voie, la plateforme propose trois questions clés encourageant les internautes à être critiques face aux informations en ligne : « Qui est à l’origine de cette information ? », « La source est-elle fiable ? », « Ce sujet est-il abordé de la même manière ailleurs ? « .

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux, via des affichages publics, et avec le soutien d’influenceurs locaux, pour sensibiliser un large public aux enjeux des deep fakes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .