La nouvelle était dans l’air depuis quelque temps déjà. Pour l’équipe du Luxembourgeois Mil Morang, la confirmation est venue mercredi.
On savait depuis deux semaines que Mil Morang ferait partie de l’effectif de l’équipe continentale allemande Lotto Kern-Haus en 2025. Le Luxembourgeois nous avait également confirmé qu’une restructuration était en cours. Des bruits venant d’Angleterre indiquaient par ailleurs que l’équipe Ineos Grenadiers (où évoluera, rappelons-le, Bob Jungels en 2025) s’était rapprochée de la formation continentale pour en faire son équipe de développement. Il suffisait juste d’attendre la confirmation et celle-ci est venue hier.
«Ineos Grenadiers a le plaisir d’annoncer qu’en 2025, l’équipe s’associera à la très respectée société continentale allemande Lotto Kern-Haus PSD Bank en tant que partenaire de développement officiel. Ce nouveau partenariat viendra compléter le programme de développement interne existant de l’équipe, Ascent, qui a déjà identifié de jeunes talents et fourni un soutien au développement sur mesure à des coureurs tels que Josh Tarling, AJ August et Michael Leonard. La saison 2025 verra les Grenadiers élargir le programme Ascent, et ce partenariat sera une partie importante du travail de développement et de préparation des jeunes coureurs pour courir au niveau World Tour», expliquent les dirigeants d’Ineos Grenadiers dans leur communiqué.
«Les coureurs clés seront sélectionnés et placés dans l’équipe de la Lotto Kern-Haus PSD Bank, tout en étant entraînés et soutenus par le personnel d’Ineos Grenadiers. Nous considérons qu’il s’agit d’une « école de finition » pour les jeunes talents avant leur transition vers le World Tour, à l’instar d’un club de prêt dans le football professionnel», prolonge Scott Drawer, le directeur de la performance de l’équipe World Tour.
Au moins deux autres Luxembourgeois
Torsten Schmidt, qui officia dans le passé chez CSC, Saxo Bank, Leopard, Katusha, et Bora-Hansgrohe, était responsable de l’encadrement chez Lotto Kern-Haus. Il le restera en 2025 et s’en réjouit : «L’une des meilleures tâches dans le cyclisme est d’aider et de soutenir les jeunes cyclistes au début de leur carrière. Dans mon passé en tant que directeur sportif du World Tour, j’ai réussi à le faire à plusieurs reprises et j’ai toujours un lien fort avec beaucoup de ces athlètes. La confiance dans notre partenariat est également renforcée par les réunions que nous avons tenues jusqu’à présent, où j’ai été heureux de voir que toutes les personnes impliquées partagent la même perspective et la même motivation.»
Le responsable de l’équipe continentale allemande, Florian Monreal, affiche la même satisfaction : «Ineos Grenadiers est l’une des meilleures équipes au monde et c’est un honneur et une reconnaissance pour le très bon travail que nous avons accompli au fil des ans. (…) C’est très amusant de travailler avec de jeunes coureurs motivés dans les courses U23 les plus importantes et c’est toujours formidable de voir ces talents passer ensuite au World Tour.»
Si, pour le moment, seuls cinq coureurs, dont Mil Morang (20 ans), sont enregistrés pour faire partie de l’équipe Lotto Kern-Haus en 2025, la composition complète sera communiquée ultérieurement. Mais on sait qu’au moins deux autres coureurs luxembourgeois sont pressentis. Noé Ury qui roulait cette saison pour le Team Stork, et Alexandre Kess (Philippe Wagner-Bazin) ont confirmé récemment qu’ils avaient un contrat en poche pour 2025 dans une équipe continentale. Ils feraient très bien l’affaire! Comme évidemment Arno Wallenborn, lequel a aussi assuré début septembre qu’il avait signé dans une équipe continentale pour 2025. Sans en préciser le nom, même si on peut également penser que le grimpeur eschois pourrait prendre une autre direction.