Accueil | Politique-Société | Une visite pour aider le Grand-Duché à avancer

Une visite pour aider le Grand-Duché à avancer


Le Grand-Duc Henri et la ministre Stéphanie Obertin lors de la visite de l'institut Fraunhofer. (Photo : maison du grand-duc)

Le Grand-Duc Henri était en visite à Fribourg, en Allemagne, pour renforcer les liens de collaboration en matière d’enseignement supérieur.

Le Grand-Duc Henri, accompagné de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, s’est rendu en visite officielle à Fribourg, en Allemagne, jeudi et vendredi derniers. Cette visite visait notamment à renforcer les liens académiques et scientifiques entre le Luxembourg et l’Allemagne et à échanger sur des thématiques essentielles pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la transition énergétique. Au cours de cette visite, Stéphanie Obertin a eu l’opportunité de rencontrer les responsables de la faculté de médecine de l’université de Fribourg.

Cette rencontre revêt une importance particulière pour le Luxembourg, qui développe activement depuis quelques années ses propres programmes de formation en médecine au sein de l’université du Luxembourg. La faculté de médecine de Fribourg représente un modèle d’inspiration dans la conception des futures formations médicales luxembourgeoises, selon le ministère. Un petit-déjeuner avec des représentants des étudiants luxembourgeois à Fribourg a été l’occasion pour le Grand-Duc et la ministre de dialoguer sur les ambitions des jeunes, leurs attentes et leur vision de l’avenir au Luxembourg.

La visite de l’institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE), l’un des centres de recherche les plus avancés d’Allemagne dans le domaine de la transition énergétique, a permis de mettre en avant des approches novatrices dans le secteur des énergies renouvelables. La recherche sur l’hydrogène, en particulier, a été un sujet central de la visite, avec un approfondissement sur les défis et les opportunités de l’économie internationale de l’hydrogène.