Accueil | Sport national | [Basket] Et une qui font dix?

[Basket] Et une qui font dix?


Avant de goûter à quelques jours de repos bien mérités, Thomas Henkel et Etzella espèrent décrocher leur dixième succès en dix matches de championnat cette saison.

10ᵉ JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Leader incontesté du championnat, Etzella se déplace demain à Stadtbredimus. Avec l’intention de passer la dixième.

Neuf matches, neuf victoires. Meilleure attaque, meilleure défense. Voilà pour le bilan d’Etzella. C’est ainsi qu’on peut comprendre l’attitude du coach Gavin Love quand on évoque avec lui la pause FIBA qui arrive juste après la 10ᵉ journée, qui débute aujourd’hui : «Pour nous, ce break est une très mauvaise nouvelle.»

Effectivement, quand on est sur un tel rythme, on n’a pas du tout envie que ça s’arrête : «On est sur une bonne dynamique actuellement et, dans ces conditions, une coupure n’est jamais quelque chose que l’on souhaite», ajoute encore le technicien nordiste.

Il est vrai que, jusqu’à présent, la saison du vice-champion sortant a été impeccable. Même si, du propre aveu du coach, ce bilan immaculé est un peu flatteur : «Il y a trois matches (NDLR : contre l’Amicale, la Résidence et Esch) qui se sont terminés à moins de 10 pts de différence. C’est tombé de notre côté, mais ça aurait tout aussi bien pu se terminer par autant de défaites. Maintenant, on a des mecs qui ont de l’expérience, qui ont su mettre de gros shoots au bon moment.»

En clair, Etzella ne se sent pas supérieur aux autres. Mais fait en sorte de se donner à chaque match la possibilité de le remporter : «On essaie de jouer du mieux qu’on peut. Pour le moment, on est plutôt consistants. C’est important de rester motivés et solides.»

Avec, bien sûr, l’objectif désormais d’aller chercher la première place à l’issue de la saison régulière : «On a trois matches d’avance sur Esch. Le but, c’est de garder cette première position pour avoir l’avantage tout au long des play-offs», précise Fritz Gutenkauf, le capitaine.

L’arrière trouve que l’équipe est encore meilleure que l’an passé, quand elle s’était cassé les dents en finale face à l’Amicale : «Avec Q (Quatarrius Wilson) et Jimmie (Taylor), on a deux pros comme on n’en a pas eu depuis longtemps. Ils arrivent toujours très tôt avant le match, ils travaillent tous les deux très dur. Ils motivent l’équipe, ils sont toujours à l’écoute.» Et d’ajouter, à propos de la grande recrue de l’intersaison : «Thomas (Henkel), à mon avis, c’est le meilleur transfert de l’intersaison.»

L’Allemand, transfuge de Gréngewald, s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe : «Au départ, je voulais arrêter. Mais quand le coach d’Etzella m’a contacté, j’ai décidé de rempiler pour une saison supplémentaire. C’était une opportunité de rejoindre une telle équipe qui joue pour le titre», se réjouit le joueur de 31 ans. Qui avoue s’éclater : «Je suis très content. Je peux jouer des positions 1 à 4, je vais là où on a besoin de moi. Mon rôle me convient parfaitement, même si j’aimerais avoir un meilleur pourcentage de la ligne des trois points.»

Pour Gavin Love, même si son équipe tourne bien, elle est encore loin d’avoir atteint son potentiel : «On est très loin de notre meilleur niveau. On a bien joué dans certains matches, pour moi notre meilleure prestation était notre victoire à Esch qui a une équipe avec trois Américains au top, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres équipes qui jouent avec trois. Mais dans d’autres, on n’était pas bons du tout.» Son capitaine abonde dans son sens : «Il y a encore beaucoup de choses à travailler. De trucs à améliorer.»

Une pause qui tombe mal… ou pas

Et toute équipe invaincue après neuf rencontres qu’Etzella soit, il est parfaitement conscient que cette invincibilité, qui n’obnubile d’ailleurs pas les joueurs plus que cela, ne tient qu’à un fil : «Bien sûr qu’on veut rester invaincus le plus longtemps possible. Mais on sait aussi que tu peux très vite perdre un ou deux matches.» Au point d’être en danger, demain soir, sur le parquet des Musel Pikes? 

Pour Gavin Love, rien n’est exclu : «N’importe qui peut battre n’importe qui. Chaque équipe qu’on rencontre veut être la première à nous battre. Et si on regarde le roster des Pikes, il est plutôt solide. Deux bons Américains, un Allemand très bon, des Luxembourgeois qui savent jouer. Ce ne sera pas facile.»

Il est vrai que les Mosellans, qui viennent de changer de coach avec l’arrivée de Brian Carroll en lieu et place d’Alfredo Pecorino, n’ont que deux victoires à leur actif. Mais que dans ces deux, il y en a une, plutôt probante, face au voisin d’Etzella, Larochette. Bref, pas question de les sous-estimer. De toute façon, ce n’est clairement pas le genre de la maison :

«Cette année, on ne sous-estime personne. On se donne à fond à chaque match. On a une attitude qu’on n’avait pas connue depuis des années et c’est aussi pour cela qu’on est à 9-0 actuellement», confie encore Fritz Gutenkauf. «Il faut se méfier. Ils valent mieux que leur classement. Il faudra bien démarrer la rencontre et ne pas dormir comme on l’a fait à certains moments contre Contern», ajoute encore Thomas Henkel.

Lequel, contrairement à son coach, se réjouit plutôt d’avoir une pause : «Ce n’est pas une mauvaise chose. On va pouvoir faire autre chose le week-end, ce sont les copines des joueurs qui vont aussi être contentes.» Fritz Gutenkauf reconnaît que ce break peut être un peu déstabilisant. Mais il avoue aussi que ce n’est pas pour lui déplaire : «On a pas mal de joueurs qui ont la trentaine ou presque. Ça fera du bien de recharger les batteries pour attaquer en pleine forme la seconde partie de la saison.»

Maintenant, avant de penser au repos, il y a encore un match à gagner. Et comme le rappelle le capitaine nordiste : «Un mercredi soir, dans le petit hall de Stadtbredimus, ce n’est jamais facile. Tout le monde doit y aller en voulant donner 100 %.» Alors, 10-0 ou un upset mosellan? Réponse demain soir!