Le Bureau du TICE a confirmé que la prime d’astreinte de 500 euros serait bien maintenue pour l’ensemble de son personnel. Mais l’entreprise ajoute que cela ne sera que temporaire, le temps de disposer des clarifications nécessaires de la part du ministère des Affaires intérieures.
Le syndicat de la fonction publique (FGFC) l’avait déjà annoncé le 8 novembre dernier, la direction du TICE le confirme ce lundi 11 novembre : l’ensemble des salariés de l’entreprise conserveront leur prime d’astreinte. Versée depuis plus de 40 ans, et d’une valeur d’environ 500 euros par mois, celle-ci devait être retirée à quelque 110 salariés du TICE. Une perte financière importante d’autant que cette somme était prise en compte dans le calcul des retraites.
Les tractations entre les syndicats et la direction semblent avoir abouti puisque la prime continuera d’être versée à tout le monde, du moins temporairement. D’après le Bureau du TICE, elle sera maintenue durant une «phase transitoire» le temps pour l’entreprise d’obtenir des clarifications de la part du Ministère des Affaires intérieures. Celles-ci devraient alors permettre de déterminer quels agents du TICE pourront continuer de bénéficier de la prime.
«Il est donc clair que la prime d’astreinte fixe disparaîtra dans un futur proche pour les agents qui ne remplissent pas les conditions d’application de l’article 20 du règlement grand-ducal modifié du 28 juillet 2017 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires communaux», précise le TICE. D’après son Bureau, l’entreprise est obligée d’appliquer les dispositions législatives et réglementaires et ne fera donc pas profiter à un agent d’une prime à laquelle il n’a pas droit.
Quant au remplacement de cette prime par une autre rémunération, le TICE affirme qu’il n’a pas connaissance d’un éventuel accord entre les syndicats et le gouvernement.