La jeune Suissesse de 19 ans a créé la surprise dimanche en battant en finale du Kyotec Open la tête de série n° 1 du tournoi, la Française Océane Dodin, tenante du titre (6-2, 6-4).
Le tournoi ITF Kyotec Open de Pétange a livré son verdict, hier, à l’issue de la finale. Citée parmi les favorites à sa propre succession, Océane Dodin n’a pu inscrire une troisième fois son nom au palmarès de l’épreuve luxembourgeoise.
La tête de série n° 1 du tournoi, qui avait su éviter toute mauvaise surprise tout au long de la semaine pour se faufiler somme toute assez facilement en finale, est tombée sur un os en la personne de la jeune Suissesse Céline Naef (209e au ranking mondial). La joueuse de 19 ans, qui comme la Française n’avait perdu aucun set avant cette échéance, a joué une finale de rêve, bouclée en 1 heure et 16 minutes sur le score de 6-2, 6-4.
«C’est incroyable, je ne pensais pas réussir une telle performance en venant ici. Je savais que j’étais en forme sur une surface que j’apprécie, mais il y avait des filles plus fortes dans le tableau pour prétendre à la victoire finale», résume la Suissesse, qui est venue à bout d’une Océane Dodin moins à l’aise que lors des tours précédents.
Malgré la puissance de la Lilloise, il n’y a eu finalement guère de suspense dans un match d’un excellent niveau. Devant une salle copieusement remplie pour cette finale, les spectateurs ont vibré au rythme de solides services de part et d’autre, de jeux courts et de longs échanges.
Maman aux premières loges
Au bout d’un premier set rondement mené par Céline Naef (6-2), on se demandait comment la tenante du titre allait pouvoir s’en sortir tant la future vainqueure renvoyait tout du fond du court. Et lorsque l’occasion se présentait dans la raquette de Dodin de prendre le large au début du deuxième set, la 110ᵉ joueuse mondiale ne parvenait pas à rééquilibrer les débats.
En face, tout rentrait, les coups gagnants s’enchaînaient. Irrésistible, Céline Naef, encouragée par sa maman qui l’entraîne, montait encore d’un cran son niveau de jeu et concluait sur le service de son adversaire (6-4).
La Française ne pouvait que s’incliner : «Elle a très, très bien joué depuis le début du tournoi, ne lâchant aucun set. De mon côté, je ne suis pas parvenue à mettre mon jeu en place et, en plus, elle a très bien servi dans les moments importants du match. J’espère que l’on va s’affronter sur les futurs tournois pour une revanche. En tout cas, c’est toujours avec plaisir que je viens jouer ici et j’espère être là l’année prochaine.»
De notre correspondant Gilles Tarral