La 38ᵉ édition de la Foire de l’étudiant, organisée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en étroite collaboration avec l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois), s’est déroulée avec un grand succès une troisième fois sur le campus au sud du pays.
Les jeudi 24 et vendredi 25 octobre dernier, quelque 6 000 visiteurs ont visité l’événement, axé sur l’échange dans un environnement universitaire et visant plus particulièrement les élèves des classes terminales, les parents et les étudiants.
Quelque 120 exposants, dont plus de 60 établissements d’enseignement supérieur nationaux et internationaux ainsi qu’une quarantaine de cercles et associations d’étudiants et diverses ambassades, ont informé les nombreux visiteurs sur les possibilités d’études dans 14 pays.
Les représentants du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ont complété l’offre en fournissant sur leur stand des renseignements utiles en matière d’études et d’aides financières de l’État. Parallèlement, les personnes intéressées pouvaient assister à une série de conférences sur les professions dans les domaines de l’enseignement, de la santé ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC). Additionnellement furent proposés aux étudiants différents webinaires interactifs.
«La Foire de l’étudiant reste un élément central dans le processus d’information et d’orientation des futurs étudiants au Luxembourg. Dans le cadre de cet événement, les élèves ont la possibilité de s’échanger directement et personnellement avec les représentants de nombreux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’avec les représentants des étudiants, et ceci sur le campus de notre Université», a souligné Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, lors de sa visite de la Foire de l’étudiant.
Comme les années précédentes, la Foire en présentiel a été complétée par un volet digital permettant aux futurs étudiants de s’informer aussi bien avant qu’après l’événement. En effet, à partir du 16 octobre, les élèves des classes terminales et le public intéressé ont l’occasion de se renseigner, via le site www.studentefoire.lu, aussi bien sur les études supérieures et la vie estudiantine que sur le monde du travail et les perspectives de carrière et de s’échanger de manière asynchrone avec non seulement les exposants présents physiquement à Belval, mais aussi avec quelque 90 exposants « virtuels » supplémentaires.
Il convient de souligner que la plateforme de la Foire de l’étudiant restera intégralement accessible jusqu’à la fin des vacances de Noël, à savoir jusqu’au 3 janvier 2025 (18 heures). Jusqu’à cette date, les stands de tous les exposants avec leur documentation, de même que l’ensemble des conférences et des webinaires (en mode « replay ») peuvent être consultés librement.