Un peu chez elle à Pétange, la Française Océane Dodin, tenante du titre, avance tranquillement dans sa partie de tableau.
La Française Océane Dodin, 110e mondiale et tête de série numéro 1, s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale du tournoi en battant la Suissesse Chelsea Fontenel (1 080e) 6-3, 6-2. Cette dernière s’est montrée convaincante dans la première manche, mais a eu beaucoup plus de mal à exister dans la suivante face à la Nordiste, qui s’est imposée en une heure et quart. La tenante du titre a pu s’appuyer sur une première balle de service efficace pour étouffer une adversaire qu’elle affrontait pour la première fois.
Elle s’est également montrée autoritaire dans les moments clés du match, notamment lorsqu’elle était menée 15-40 sur son service à 2-2 dans le premier set : «C’est une fille que je ne connaissais pas, elle jouait vraiment très bien au début, mais j’ai su bien servir dans les moments importants et garder un bon niveau de jeu tout au long du match. Je pense que c’est cette régularité qui a fait la différence», confie-t-elle. Après le gain du premier set, Océane Dodin a rapidement fait le break dans le deuxième pour mener 2-0 et prendre définitivement l’ascendant sur son adversaire.
Soucieuse de continuer sur sa lancée, elle tient à préserver la même stratégie pour la suite du tournoi en ayant confiance en elle : «La forme est là. Maintenant, il y a de l’adversité. On sait que le classement n’est pas toujours la référence, on peut jouer des filles moins bien classées et qui jouent mieux. En tout cas, je sais que chaque match sera dur, mais pour l’instant, tout va bien.»
En quarts de finale, elle affrontera la Belge Marie Benoît (217e), qui a battu une autre Française, Amandine Hesse (272e), en trois sets (5-7, 6-3, 7-5).
Naef écarte la tête de série n° 2
La surprise du jour vient de Céline Naef (209e). La Suissesse a fait sensation avec une victoire éclatante contre la tête de série numéro 2, l’Australienne Daria Saville (118e). Elle s’est imposée après 1 heure et 35 minutes de match sur le score de 6-3, 6-3. Ce succès lui ouvre les portes des quarts de finale, où elle affrontera l’Italienne Camilla Rosatello (355e).
Dans les tribunes du hall sportif de Pétange, il y avait du beau monde. Ugo Humbert, le numéro 1 du tennis français et récent finaliste du Rolex Paris Masters face à Alexander Zverev, était présent pour encourager sa petite amie, Tessah Andrianjafitrimo. Malgré les «Come on !» et autres «Allez Tess !», la 303e joueuse mondiale n’a pu se défaire de la Néerlandaise Lian Tran (483e), vainqueure en deux sets (3-6, 6-7).
De notre correspondant Gilles Tarral