Accueil | A la Une | [Basket] Toujours sur leur nuage

[Basket] Toujours sur leur nuage


Anne Simon et les Luxembourgeoises ont réalisé le match parfait pour écaser le Monténégro, ce jeudi soir à la Coque. (Photo : gerry schmit)

Les basketteuses luxembourgeoises sont toujours invaincues depuis des qualifications de l’Euro-2025. Hier, elles se sont offert le Monténégro, qui n’avait pas perdu jusque-là (71-49).

On leur promettait l’enfer. Même si, un an plus tôt, elles avaient réussi l’exploit de taper la Bosnie, forcément le Monténégro, 22e nation au monde et 12e en Europe, serait un morceau bien trop difficile à avaler. En tout cas, c’est ce qu’on pouvait penser avant le troisième match de ces qualifications pour l’Euro-2025. Une véritable affiche puisqu’elle mettait aux prises tout simplement les deux formations invaincues du gorupe H à savoir le Monénégro donc et le Luxembourg.

Sur le papier, encore une fois, il n’y avait pas photo entre un Grand-Duché en progression mais dont la majorité des joueuses des amatrices et un mastodonte comme l’ogre des Balkans, dont toutes les filles sont des pros qui évoluent un peu partout en Europe.

Maintenant, au vu de la progression des filles de Mariusz Dziurdzia au fil des années, on avait hâte de voir ce que ça pourrait donner face à une équipe bien plus costaude, plus physique et plus grande. Si le tout début de match n’était pas encourageant (0-4), on a rapidement compris que les Luxembourgeoises n’allaient pas faire de complexe contre son adversaire. Et après avoir souffert sur les premières possessions, les locales ont commencé leur travail de sape. D’abord avec une activité de chaque instant en défense, qui oblige rapidement les Monténégrines à envoyer des missiles de loin car elles ne peuvent pas pénétrer dans la raquette. Si elles font parfois mouche, la réussite à trois points est forcément plus aléatoire que quand on tire de près.

Les joueuses grand-ducales sont partout sur le parquet, elles se jettent sur chaque ballon qui traîne et se projettent rapidement vers l’avant,  à l’image d’une Anne Simon très active ou d’une Magaly Meynadier qui ne compte pas ses efforts. Et que dire de Ehis Etute? Même si elle est surveillée comme le lait sur le feu par ses adversaires, la nouvelle joueuses des Ducks de l’Oregon, qui a spécialement fait le déplacement pour cette fenêtre FIBA, est, comme à son habitude, au four et au moulin. Présente aux rebonds et à la marque, elle est également très performante au niveau des interceptions.

Tant et si bien que Lisy Hetting et ses coéquipières semblent s’échapper (12-4) en début de rencontre, avant que le Monténégro ne remette le nez à la fenêtre et ne limite les dégâts à l’issue d’un premier quart finalement très équilibré (18-17) .

Mais on sent que les locales sont dans un bon jour. Appelée à la rescousse, Amanda Cahill va frapper fort en plantant huit points de suite pour permettre au Luxembourg de créer un premier véritable écart (31-21). Bien sur, on en profite en se disant que ça ne va pas durer. En face, c’est quand même du costaud.

Seulement, les joueuses luxembourgeoises n’en ont que faire. Elles multiplient les bonnes actions défensives, font preuve d’une belle réussite à longue distance et piquent un nombre considèrable de ballons. Tant et si bien qu’à la pause, on se pince pour y croire. Mais c’est bien le Luxembourg qui rentre aux vestiaires avec une avance conséquente de… 18 pts (46-28)!

Jamais en danger

Bien sûr, en basket tout peut aller très vite. Mais 18 pts, ça ne se remonte pas non plus en un claquement de doigts. Comment allaient réagir les Monténégrines, forcément touchées dans leur orgueil? Et la réponse fut… plus de cinq minutes sans qu’elles inscrivent le moindre point. Complètement perdues sur le parquet, les visiteuses bafouillent leur basket, enchaînent les mauvaises passes, les tirs ratés. Et surtout, elles tombent sur des Luxembourgeoises qui ne lâchent rien. Et qui sont même sur leur petit nuage à l’image de cette action où la capitaine Magaly Meynadier marque à trois points alors que, dans le même temps, Laurie Irthum provoque une faute monténégrine.

Il faudra donc attendre plus de cinq minutes avant de voir les joueuses des Balkans débloquer leur compteur en seconde période. Mais les Luxembourgeoises n’ont, quant à elles, pas amusé le terrain et fait grossir leur avance à +25 à deux minutes de la fin du troisième quart (57-32). À dix minutes de la fin, Anne Simon et compagnie sont sur un matelas plutôt confortable de 24 pts (59-35)!

Dix minutes pour réaliser un -nouvel- immense exploit. Les Luxembourgeoises allaient-elles tenir même rythme ou allaient-elles se faire peur? Là encore, on a rapidement eu la réponse. Même si les Monténégrines sont les premières à dégainer, les Luxembourgeoises répliquent du tac au tac par Lisy Hetting, avant qu’Amanda Cahill ne plante une nouvelle banderille longue distance pour redonner 26 pts d’avance à moins de 7’30“ de la fin. Ça commençait à sentir très, très bon!

Les cinq dernières minutes ne changeront rien à la donne et c’est une véritable correction que le Luxembourg inflige au Monténégro. Avec trois victoires en trois matches, les joueuses de Mariusz Dziurdzia peuvent plus que jamais rêver à une qualification pour le championnat d’Europe. Et pour y croire encore davantage, il faudra absolument confirmer cette prestation XXL dès dimanche, toujours à l’Arena de la Coque, face à la Suisse.

Romain Haas